Accueil / Monde

Johnson demandera un report du Brexit si aucun accord n’est conclu

Temps de lecture

Le Premier ministre britannique Boris Johnson enverra une lettre à l’Union européenne demandant un délai pour le Brexit si aucun accord de divorce n’a été conclu avant le 19 octobre, a reconnu pour la première fois le gouvernement vendredi.

Alors que le temps est compté avant le départ de l’UE de la Grande-Bretagne le 31 octobre, Johnson affirme encorequ’il ne demandera pas un délai supplémentaire pour le Brexit, mais aussi qu’il ne violera pas la loi qui le force à demander une prolongation si aucun accord n’a été trouvé. Il n’a pas expliqué la contradiction apparente de ses propos et les opposants estiment qu’il va chercher une échappatoire légale ou essayer de faire pression sur l’UE pour qu’elle refuse de céder à une demande de prorogation.

Le mercredi 2 octobre, Johnson a soumis à l’UE de nouvelles propositions qui, espère-t-il, déboucheront sur un accord de divorce. Le bloc a réagi avec un profond scepticisme, affirmant que davantage de concessions sont nécessaires si un Brexit sans accord doit être évité.

Un peu plus d’une semaine après que la Cour suprême britannique a décidé que Johnson avait suspendu illégalement le Parlement et juste quelques semaines avant la date limite du Brexit, les militants anti-divorce se sont à nouveau tournés vers les juges pours’assurer que la sortie sera retardée si aucun accord n’a été conclu pour faciliter la transition. Ils ont déposé deux requêtes conjointes à l’encontre de Johnson auprès des tribunaux écossais pour obtenir une ordonnance l’obligeant à se conformer à la « loi Benn ». Cette la loi adoptée par le Parlement le mois dernier, oblige Johnson à demander un délai supplémentaire pour le Brexit s’il ne parvient pas un accord de retrait dans les deux semaines qui viennent. S’il ne le fait pas, ils veulent que le tribunal utilise ses pouvoirs, dont ne disposent pas les juges anglais, pour écrire aux dirigeants européens réclamant une prolongation en son nom.

Pas ailleurs, tout en promettant de se conformer à la loi, Johnson a déclaré qu’il préférerait être « mort dans un fossé » plutôt que de demander un autre délai et que la Grande-Bretagne quittera l’UE le 31 octobre prochain, avec ou sans accord. Alors que les choses se serrent de plus belle, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président du Parlement européen, David Sassoli, sont attendus mardi à Berlin pour des entretiens avec la chancelière allemande Angela Merkel.Sassoli rencontrera également le président français Emmanuel Macron à Paris lundi et Johnson à Londres mardi prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire