Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
L’agence de presse a cité deux sources proches du dossier, soulignant que l’entreprise est apparue en première ligne pour acquérir les deux sites aéronautiques au Maroc et à Belfast. La société américaine n’a pas encore conclu un accord final avec Bombardier.
Notons que Bombardier a annoncé sa décision de vendre ses installations en mai 2019. Bloomberg a indiqué que le géant canadien de l’aérospatiale a l’intention de se concentrer sur les jets privés et les trains. La compagnie a décidé ainsi de créer une nouvelle division: Bombardier Aviation. Cette dernière est prête à fusionner « tous les actifs aérospatiaux en une seule entreprise, rationalisée et entièrement intégrée ».
La société a reconnu l’importance du travail accompli dans ses deux usines au Maroc et à Belfast. « Nous sommes reconnus comme chef de file mondial dans le domaine des aérostructures, avec des capacités uniques de bout en bout — en matièrede conception, de développement, d’essais, de fabrication et de service après-vente».
Par ailleurs, l’usine de Bombadier au Maroc emploie au moins 300 personnes, tandis que 3 600 autres travaillent dans l’usine de Belfast. Si l’accord est conclu, Spirit AeroSystems Holdings rejoindra d’autres sociétés aéronautiques importantes opérant au Maroc, dont Boing etSafran.
Le bureau de change du Maroc a annoncé en 2018 que l’industrie aéronautique marocaine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9,78 milliards de dirhams (1 milliard de dollars) sur les 11 premiers mois de 2017, contre 8,42 milliards de dirhams (870 millions de dollars) en 2016, soit une hausse de 16 %.
En outre, le Maroc considère l’industrie aéronautique comme l’un des principaux piliers économiques susceptibles de réduireses taux dechômage. Plusieurs rapports récents ont d’ailleurs salué l’industrieaéronautique du royaume, dont Oxford Business Group. Le groupe prévoit également un avenir florissant pour l’économie marocaine, grâce à l’aéronautique et à l’automobile.
Spirit possède déjà des installations à Tulsa, McAlester, Oklahoma, Kinston, Caroline du Nord, Malaisie et France. Les principaux produits de l’entreprise comprennent des « fuselages, des pylônes, des nacelles et des composants d’ailes », a déclaré Spirit Aero. La société américaine fournit également des services d’entretien, de réparation et de révision.
Temps de lecture : 3 minutes
Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’EuropeL’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de… |
Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoiseKhalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu… |
LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélèreChina Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art… |
Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLFLors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr… |
Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en HoldingLa ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren… |
Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du MarocDans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri… |
Transport bloqué : la colère des routiersLes transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair… |
COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à BakouLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï… |