Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Spirit AeroSystems pourrait acheter les usines de Bombardier

Spirit AeroSystems pourrait acheter les usines de Bombardier

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La société américaine Spirit AeroSystems Holdings est engagée dans des négociations avec Bombardier pour l’achat de ses installations à Belfast et au Maroc, a annoncé Reuters le jeudi 3 octobre.

Temps de lecture : 3 minutes

L’agence de presse a cité deux sources proches du dossier, soulignant que l’entreprise est apparue en première ligne pour acquérir les deux sites aéronautiques au Maroc et à Belfast. La société américaine n’a pas encore conclu un accord final avec Bombardier.

Notons que Bombardier a annoncé sa décision de vendre ses installations en mai 2019. Bloomberg a indiqué que le géant canadien de l’aérospatiale a l’intention de se concentrer sur les jets privés et les trains. La compagnie a décidé ainsi de créer une nouvelle division: Bombardier Aviation. Cette dernière est prête à fusionner « tous les actifs aérospatiaux en une seule entreprise, rationalisée et entièrement intégrée ».

La société a reconnu l’importance du travail accompli dans ses deux usines au Maroc et à Belfast. « Nous sommes reconnus comme chef de file mondial dans le domaine des aérostructures, avec des capacités uniques de bout en bout — en matièrede conception, de développement, d’essais, de fabrication et de service après-vente».

Par ailleurs, l’usine de Bombadier au Maroc emploie au moins 300 personnes, tandis que 3 600 autres travaillent dans l’usine de Belfast. Si l’accord est conclu, Spirit AeroSystems Holdings rejoindra d’autres sociétés aéronautiques importantes opérant au Maroc, dont Boing etSafran.

Le bureau de change du Maroc a annoncé en 2018 que l’industrie aéronautique marocaine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9,78 milliards de dirhams (1 milliard de dollars) sur les 11 premiers mois de 2017, contre 8,42 milliards de dirhams (870 millions de dollars) en 2016, soit une hausse de 16 %.

En outre, le Maroc considère l’industrie aéronautique comme l’un des principaux piliers économiques susceptibles de réduireses taux dechômage. Plusieurs rapports récents ont d’ailleurs salué l’industrieaéronautique du royaume, dont Oxford Business Group. Le groupe prévoit également un avenir florissant pour l’économie marocaine, grâce à l’aéronautique et à l’automobile.

Spirit possède déjà des installations à Tulsa, McAlester, Oklahoma, Kinston, Caroline du Nord, Malaisie et France. Les principaux produits de l’entreprise comprennent des « fuselages, des pylônes, des nacelles et des composants d’ailes », a déclaré Spirit Aero. La société américaine fournit également des services d’entretien, de réparation et de révision.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire