L’agence de presse a cité deux sources proches du dossier, soulignant que l’entreprise est apparue en première ligne pour acquérir les deux sites aéronautiques au Maroc et à Belfast. La société américaine n’a pas encore conclu un accord final avec Bombardier.
Notons que Bombardier a annoncé sa décision de vendre ses installations en mai 2019. Bloomberg a indiqué que le géant canadien de l’aérospatiale a l’intention de se concentrer sur les jets privés et les trains. La compagnie a décidé ainsi de créer une nouvelle division: Bombardier Aviation. Cette dernière est prête à fusionner « tous les actifs aérospatiaux en une seule entreprise, rationalisée et entièrement intégrée ».
La société a reconnu l’importance du travail accompli dans ses deux usines au Maroc et à Belfast. « Nous sommes reconnus comme chef de file mondial dans le domaine des aérostructures, avec des capacités uniques de bout en bout — en matièrede conception, de développement, d’essais, de fabrication et de service après-vente».
Par ailleurs, l’usine de Bombadier au Maroc emploie au moins 300 personnes, tandis que 3 600 autres travaillent dans l’usine de Belfast. Si l’accord est conclu, Spirit AeroSystems Holdings rejoindra d’autres sociétés aéronautiques importantes opérant au Maroc, dont Boing etSafran.
Le bureau de change du Maroc a annoncé en 2018 que l’industrie aéronautique marocaine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9,78 milliards de dirhams (1 milliard de dollars) sur les 11 premiers mois de 2017, contre 8,42 milliards de dirhams (870 millions de dollars) en 2016, soit une hausse de 16 %.
En outre, le Maroc considère l’industrie aéronautique comme l’un des principaux piliers économiques susceptibles de réduireses taux dechômage. Plusieurs rapports récents ont d’ailleurs salué l’industrieaéronautique du royaume, dont Oxford Business Group. Le groupe prévoit également un avenir florissant pour l’économie marocaine, grâce à l’aéronautique et à l’automobile.
Spirit possède déjà des installations à Tulsa, McAlester, Oklahoma, Kinston, Caroline du Nord, Malaisie et France. Les principaux produits de l’entreprise comprennent des « fuselages, des pylônes, des nacelles et des composants d’ailes », a déclaré Spirit Aero. La société américaine fournit également des services d’entretien, de réparation et de révision.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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