L’agence de presse a cité deux sources proches du dossier, soulignant que l’entreprise est apparue en première ligne pour acquérir les deux sites aéronautiques au Maroc et à Belfast. La société américaine n’a pas encore conclu un accord final avec Bombardier.
Notons que Bombardier a annoncé sa décision de vendre ses installations en mai 2019. Bloomberg a indiqué que le géant canadien de l’aérospatiale a l’intention de se concentrer sur les jets privés et les trains. La compagnie a décidé ainsi de créer une nouvelle division: Bombardier Aviation. Cette dernière est prête à fusionner « tous les actifs aérospatiaux en une seule entreprise, rationalisée et entièrement intégrée ».
La société a reconnu l’importance du travail accompli dans ses deux usines au Maroc et à Belfast. « Nous sommes reconnus comme chef de file mondial dans le domaine des aérostructures, avec des capacités uniques de bout en bout — en matièrede conception, de développement, d’essais, de fabrication et de service après-vente».
Par ailleurs, l’usine de Bombadier au Maroc emploie au moins 300 personnes, tandis que 3 600 autres travaillent dans l’usine de Belfast. Si l’accord est conclu, Spirit AeroSystems Holdings rejoindra d’autres sociétés aéronautiques importantes opérant au Maroc, dont Boing etSafran.
Le bureau de change du Maroc a annoncé en 2018 que l’industrie aéronautique marocaine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9,78 milliards de dirhams (1 milliard de dollars) sur les 11 premiers mois de 2017, contre 8,42 milliards de dirhams (870 millions de dollars) en 2016, soit une hausse de 16 %.
En outre, le Maroc considère l’industrie aéronautique comme l’un des principaux piliers économiques susceptibles de réduireses taux dechômage. Plusieurs rapports récents ont d’ailleurs salué l’industrieaéronautique du royaume, dont Oxford Business Group. Le groupe prévoit également un avenir florissant pour l’économie marocaine, grâce à l’aéronautique et à l’automobile.
Spirit possède déjà des installations à Tulsa, McAlester, Oklahoma, Kinston, Caroline du Nord, Malaisie et France. Les principaux produits de l’entreprise comprennent des « fuselages, des pylônes, des nacelles et des composants d’ailes », a déclaré Spirit Aero. La société américaine fournit également des services d’entretien, de réparation et de révision.
LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024