Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La peinture « Devolved Parliament » de Banksy vendue à 12,2 millions $

La peinture « Devolved Parliament » de Banksy vendue à 12,2 millions $

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Banksy s’est vraiment surpassé cette fois. Un tableau de l’artiste de rue le plus célèbre du monde — représentant des membres du Parlement britannique sous la forme de chimpanzés — a été vendu aux enchères jeudi pour un montant record de 12,2 millions de dollars.

Temps de lecture : 2 minutes

Le tableau satirique de 2009 est une peinture sur toile de 13 pieds de large, la plus grande œuvre connue de Banksy. Il s’intitule « Devolved Parliament » et dépeint la Chambre des communes « envahie de primates parlementaires » — un article particulièrement opportun étant donné l’état tumultueux de la politique britannique lors du débat controversée sur le Brexit.

On s’attendait à ce que le tableau se vende pour quelques millions de dollars, mais il a obtenu près de cinq fois le prix estimé par Sotheby’s à Londres. La bataille d’enchères a duré 13 minutes, et l’offre gagnante est finalement arrivée par téléphone.

« Dommage qu’il ne m’appartienne plus », a écrit Banksy sur Instagram à la suite de l’annonce. La vente marque un record pour l’artiste anonyme.

Le précédent record de ventes aux enchères de l’artiste était de 1,87 million de dollars, pour le tableau « Keep it Spotless » à Sotheby’s New York en 2008.

Cette dernière vente n’a pas été aussi dramatique que celle de « Girl with Balloon », il y a exactement un an. Ce tableau s’est autodétruit au moment de la vente, rebaptisé « Love is in the Bin ». La foule a été choquée, mais l’œuvre s’est quand même vendue pour 1,4 million de dollars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Myanmar : l’armée thaïlandaise sauve 12 Marocains des gangs de centres d’appel

Douze Marocains, à qui on avait promis des emplois dans des casinos au Myanmar, mais qui ont fini par travailler pour des gangs de centres d…

Maro-UE : 490 MDH pour transformer l’éducation supérieure

Dans une initiative remarquable visant à dynamiser l'enseignement supérieur, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au…

Marhaba 2024: plus de 10.000 passagers ont transité par l’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima

Entre le 5 juin et le 3 juillet, l'aéroport Chérif Al Idrissi d'Al Hoceima a accueilli 10.490 passagers dans le cadre de l'opération Marhaba…

Mehdi Bensaid annonce la réouverture de toutes les maisons de jeunes fermées

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé à la Chambre des représentants, la réouverture en 2025 de toutes …

Salé : arrestation de trois suspects pour violence en état d’ébriété

À Salé, les forces de police ont récemment arrêté trois individus âgés de 18 à 39 ans, tous avec des antécédents judiciaires, suspectés de v…

Habitat menaçant ruine : un bilan positif pour la réhabilitation des logements

Lors de son intervention mercredi à Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de …

Applications de transport : Laftit met en garde les chauffeurs de VTC

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que l’utilisation de voitures privées pour des services de transport ou d’intermédi…

Visas pour le Hajj : démantèlement d’un réseau de fraude

Les forces de police judiciaire de Marrakech et de Fès ont mené une opération conjointe, interpellant trois individus impliqués dans un rése…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire