Accueil / Monde

Législatives en Tunisie : Les électeurs auront l’embarras du choix

Temps de lecture

Quelques semaines à peine après la mise à l’écart des principaux partis politiques en Tunisie, lors du premier tour des élections présidentielles, les électeurs se préparent à retourner aux urnes le dimanche 6 octobre pour élire un nouveau parlement.

Environ sept millions d’électeurs vont participer à cette élection législative, la deuxième depuis l’adoption d’une nouvelle constitution en 2014 et la troisième depuis le soulèvement de 2011 qui a renversé Zine El Abidine Ben Ali, dictateur de longue date.

Selon l’AFP, plus de 15 000 candidats, répartis sur plus de 1 500 listes, sont en lice pour 217 sièges. Mais le taux de participation élevé des candidats est loin d’être en adéquation avec l’engagement des électeurs, car l’élection présidentielle éclipse largement le scrutin parlementaire. En effet aprèsle décès du président Beji Caid Essebsi en juillet, les élections présidentielles ont été avancées de novembre, programmant le vote législatif du 6 octobre entre deux tours.

« La majorité de la population ne s’intéresse pas du tout aux élections législatives », a déclaré le candidat et avocat Ghazi Mrabet au journal arabophone tunisien Assabah.

La jeune démocratie tunisienne connait pour la première foisdes débats politiques entre les candidats avant les élections présidentielles et législatives, et les premières font plus de bruit que les secondes. Mais si les électeurs s’intéressent davantage au sort du chef de l’État, souligne la même source, c’est le Parlement qui est chargé de s’attaquer aux principaux problèmes qui préoccupent la société tunisienne.

En effet,la défaite des politiques au pouvoir lors du scrutin présidentiel du 15 septembre s’explique par la stagnation de l’économie, le chômage élevé, la détérioration des services publics et la hausse des prix, rappelle le quotidien Alshourouk.

Les médias locaux s’attendent à ce que les électeurs profitent du scrutin législatif pour réitérer leurs soutiens auxcandidatures des « outsiders » politiques dans leur course à la présidence. L’électorat a d’ailleurspropulsé le magnat des médias Nabil Karoui au second tour, bien qu’il soit incarcéré pour blanchiment d’argent, évasion fiscale et corruption. Ce dernier s’est classé deuxième après Kais Saied, un professeur de droit farouchement indépendant et socialement conservateur, indique Assabah tunisien.

Manque d’enthousiasme de l’électorat

Une bonne performance du parti de Karoui, Qalb Tounes, aux élections législatives, pourrait augmenter ses chancesau second tour de l’élection présidentielle. Saied, de son côté,a évité le système des partis et n’a offert son soutien à aucun groupe politique, laissant les partis courtiser ses partisans.

Contrairement à 2014, lorsque le parti d’inspiration islamiste Ennahdha et le parti anti-islamiste Nidaa Tounes ont partagé le pouvoir, le résultat de ces élections est imprévisible. Au moins un tiers des listes électorales sont indépendantes, ce qui rend encore plus difficile la compréhension d’un paysage politique déjà fragmenté en une multitude de partis quasi-similaires, explique Alshourouk. « Il n’y a pas de polarisation claire, ce qui accentue le manque d’enthousiasme des électeurs », a déclaré Michael Ayari, analyste tunisien au sein du Crisis Group.

La publication des sondages d’opinion est interdite en Tunisie, toutefois selon les enquêtes médiatiques, les listes indépendantes pourraient très bien remporter le scrutin de ce dimanche. Le parti qui remportera le plus grand nombre de sièges aura par la suite deux mois pour former un gouvernement, et ce en assurant une majorité de 109 voix. Les résultats préliminaires seront annoncés le 9 octobre. « Il est possible qu’aucune majorité n’émerge pour former un gouvernement dans les délais prévus par la Constitution», a déclaré Ayari à l’AFP.

Par ailleurs, toute coalition qui voit le jour sera confrontée au même dilemme que les gouvernements précédents : des réformes économiques bloquées par un puissant syndicat et des prêteurs étrangers qui commencent à perdre leur patience à cause de la dette publique croissante.

À suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire