Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : Anas Doukali annule un marché à 70 millions de dirhams

Santé : Anas Doukali annule un marché à 70 millions de dirhams

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre sortant de la Santé Anas Doukkali a annulé un appel d’offres qu’il avait lancé le 17 septembre 2019 qui prévoyait la fourniture de 18 unités médicales mobiles (3 lots de 6 unités) pour un montant total de 70 millions de dirhams.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son numéro du 04 octobre 2019, le quotidien arabophone «Al Akhbar» a mentionné la lettre qui date du 02/10/2019 signée par Hassan El Haissassi, président de la commission de l’appel d’offres et qui demande l’annulation de l’appel d’offres et informe qu’elle sera «relancée ultérieurement».

Cet appel d’offres a suscité un tollé de critiques par les professionnels du secteur au vu de ses prix jugés «exorbitants». Le premier lot concernait 6 unités mobiles médicales équipées de matériel d’échographie de détection de la tuberculose. L’attribution du marché s’est faite pour un montant de 16,9 millions de dirhams, soit 2,8 millions par unité. Selon Le Desk, «une transaction similaire avait été conclue moins de 24 mois plus tôt par le département de la Santé à des niveaux de prix bien plus bas», à 10,8 millions de dirhams pour le même lot, soit environ 1 million de dirhams l’unité.

Le second lot concernait 6 unités mobiles spécialisées dans l’imagerie mammaire destinées à détecter les maladies du sein chez la femme. L’attribution du marché s’est faite pour une enveloppe de 29,8 millions de dirhams, soit 5 millions de dirhams par unité. Un appel d’offres similaire lancé en 2017 par la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer avait été conclu pour le prix de 1,5 million de dirhams l’unité, soit environ trois fois moins que celui demandé par le ministère.

Enfin, le troisième lot concernait 6 unités mobiles destinées à l’examen ophtalmologique. L’appel d’offres avait estimé ce lot à 19 millions de dirhams. Il a été attribué pour un total de 20 millions, soit environ 3,5 millions l’unité. Encore une fois, la comparaison avec une transaction similaire en 2017 interroge: le marché avait été passé à 9 millions de dirhams, soit 1,5 million l’unité.

Pour rappel, le marché avait été attribué fin septembre à deux sociétés privées Reacting, entreprise spécialisée dans la distribution de produits médico-chirurgicaux et à usage de laboratoire, et Promamec, un importateur de dispositifs médicaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : présentation des bases cartographiques du recensement 2024

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a officiellement lancé la campagne de communication pour le Recensement général de la population et de l’…

Souss-Massa : le ministre de la Santé reconnaît l’augmentation des cas de rougeole

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a communiqué de nouvelles données concernant la propagation de la rou…

Aide au logement : 16.300 bénéficiaires jusqu’au 2 juillet

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16.300 jusqu’au 2 juillet, a annoncé ce mercredi Fatima Ezzahra…

Le groupe AKDITAL inaugure une clinique à Essaouira

Le président directeur général du Groupe AKDITAL, Rochdi Talbi a procédé à l’inauguration de la clinique internationale de Mogador à Essaoui…

Les explications de Lekjaâ après la suspension de l’aide sociale directe à certaines familles

C’est une nouvelle polémique qui entoure la mise en œuvre du chantier de la protection sociale. En mars 2024, «un total de 150.041 demandes …

L’ONMT et l’ONCF lancent une campagne pour la promotion du tourisme interne

L'Office national marocain du tourisme (ONMT), en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une campagne de co…

Casablanca : 8e salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement

La huitième édition du Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement (SITeau) a débuté à Casablanca sous le patronage…

Sécurité routière : Hilale lance la campagne globale «De New York à Marrakech»

L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a lancé la campagne mondiale sur la sécurité routière «De New York à Marrakech…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire