Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Aux USA les patrons gagnent en moyenne 254 fois plus que leurs salariés

Aux USA les patrons gagnent en moyenne 254 fois plus que leurs salariés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

10% des PDG des entreprises américaines touchent un salaire mille fois supérieur à celui d’un employé médian, révèle Le cabinet Equilar.

Temps de lecture : 2 minutes

En 2018, Elon Musk, le patron de Tesla, a touché 40.668 fois plus que le salaire médian du personnel de son entreprise. Plusieurs candidats démocrates situés à gauche de l’échiquier politique, telle que la sénatrice Elizabeth Warren, relance depuis quelques mois le débat sur l’encadrement de la rémunération des grands patrons.

Aprés la crise financière de 2008, l’idée d’un encadrement des salaires a émergé, et en 2010, l’administration d’Obama a mis en place une loi, intitulée Dodd-Frank, visant à réformer le marché financier afin de maîtriser les excès de Wall Street. Cinqans plus tard, le gendarme des marchés américains, la SEC, a décidé d’imposer aux entreprises américaines la publication du ratio entre la rémunération du principal dirigeant et celle de l’employé médian. Une loi qui n’est entrée en vigueur qu’en 2018.

Ce ratio illustre une certaine disproportion. En 2018, la rémunération médiane des grands patrons américains a connu une augmentation de 6% en un an alors que celle des employés n’a augmenté que de 3,3%.

Dans l’état de l’Oregon, un système de taxe a été mis en placeafin de renvoyer pour révision ces grands écarts salariaux dans les entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire