Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Aux USA les patrons gagnent en moyenne 254 fois plus que leurs salariés

Aux USA les patrons gagnent en moyenne 254 fois plus que leurs salariés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

10% des PDG des entreprises américaines touchent un salaire mille fois supérieur à celui d’un employé médian, révèle Le cabinet Equilar.

Temps de lecture : 2 minutes

En 2018, Elon Musk, le patron de Tesla, a touché 40.668 fois plus que le salaire médian du personnel de son entreprise. Plusieurs candidats démocrates situés à gauche de l’échiquier politique, telle que la sénatrice Elizabeth Warren, relance depuis quelques mois le débat sur l’encadrement de la rémunération des grands patrons.

Aprés la crise financière de 2008, l’idée d’un encadrement des salaires a émergé, et en 2010, l’administration d’Obama a mis en place une loi, intitulée Dodd-Frank, visant à réformer le marché financier afin de maîtriser les excès de Wall Street. Cinqans plus tard, le gendarme des marchés américains, la SEC, a décidé d’imposer aux entreprises américaines la publication du ratio entre la rémunération du principal dirigeant et celle de l’employé médian. Une loi qui n’est entrée en vigueur qu’en 2018.

Ce ratio illustre une certaine disproportion. En 2018, la rémunération médiane des grands patrons américains a connu une augmentation de 6% en un an alors que celle des employés n’a augmenté que de 3,3%.

Dans l’état de l’Oregon, un système de taxe a été mis en placeafin de renvoyer pour révision ces grands écarts salariaux dans les entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire