Le président Trump, en dépit d’une enquête de destitution centrée sur une demande similaire, mais privée, adressée au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, ce jeudi 3 octobre, aux journalistes qu’il pensait que « la Chine devrait ouvrir une enquête sur les Bidens ».
Selon le New York Times, cette « demande extraordinaire d’aideétrangère pouvant lui être profitable aux élections de l’année prochaine » a été faite quelques instants après des négociations commerciales avec la Chine. Trump adéclaré que « s’ils ne font pas ce que nous voulons… Nous avons un pouvoir énorme ». Il a ajouté plus tard qu’il n’avait pas abordé la question avec le président chinois Xi Jinping, mais qu’il pourrait le faire. « C’est certainement une chose que nous pourrons aborder», a ajouté Trump.
Le Washington Post a déclaréque, bien qu’il n’est pas clair si Trump a précédemment évoqué la Chine en parlant des Bidens, cette invitation publique risque de prouver la corruption de son administration, car il est actuellement engagé dans une guerre commerciale avec Pékin.
Trump, de son point de vue, indique qu’il a « le droit absolu » de demander l’aide des autres pays pour enquêter sur la « corruption ».
As the President of the United States, I have an absolute right, perhaps even a duty, to investigate, or have investigated, CORRUPTION, and that would include asking, or suggesting, other Countries to help us out!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 4, 2019
Donald Trump et son avocat Rudy Giuliani accusent l’ancien vice-président Joe Biden de corruption dans le cadre de transactions commerciales avec l’Ukraine etla Chine, sans avoir fourni jusqu’à présent des preuves incriminantes.
Rappelons qu’il a été rapporté, le lundi 30 septembre, queTrump et son cabinet auraient également fait pression dans ce sens sur les Officiels australiens, britanniques et italiens.
La Chine va-t-elle agir ?
Étant donné que des représentants de la Chine et des États-Unis se réuniront à Washington la semaine prochaine pour tenter de négocier une trêve dans la guerre commerciale, les propos du président Trump pourraient être interprétés comme une tentative d’établir un lien entre les négociations commerciales et la politique intérieure, a déclaré à Reutersune source proche du dossier.
Cependant, un diplomate chinois a annoncé à CNN : « nous ne voulons pas nous mêler de la politique américaine ». Ce diplomate n’a pas simplement exprimé le désir d’éviter ce qui se transforme en un scandale de plus en plus salissant, mais présente un principe fondamental de la politique étrangère chinoise.
Selon Reuters, si la Chine donne suite à la requête du président américain, elle enfreindrait l’une de ses principales règles : ne pas interférer dans les affaires politiques d’un autre pays.
Selon CNN, « que la Chine s’en tient vraiment à ses principes de non-ingérence est très contestable. Mais l’idée que Pékin accepte ouvertement un accord de partenariat pour une affaire comme l’enquête Biden constitue un malentendu majeur sur le fonctionnement de la politique chinoise, et fournit peut-être une idée sur la raison pour laquelle Trump n’est parvenu à aucune percée avec Pékin ».
Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024