Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie envisagent de faire pression sur Facebook pour pouvoir accéder au contenu des conversations privées de ses applications.
Alors que WhatsApp dépose déjà ses outils de cryptage des messageries, qui verrouille les messages de sorte que même Facebook ne puisse pas lire leur contenu, Facebook prévoit d’étendre cette protection à Messenger et à Instagram Direct.
Cependant, dans une lettre ouverte adressée à Mark Zuckerberg, le président-directeur général (PDG) de Facebook, plusieurs hauts responsables gouvernementaux ont demandé à Facebook de ne pas « poursuivre son plan d’implémentation du cryptage dans ses services de messagerie sans s’assurer que la sécurité des utilisateurs ne soit pas réduite ».
Cette lettre ouverte, datée du 4 octobre, est signée conjointement par le ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel ; le procureur général américain, William Barr ; le secrétaire américain par intérim de la Sécurité intérieure, Kevin McAleenan ; et le ministre australien des Affaires intérieures, Peter Dutton.
Cependant, Zuckerberg a défendu sa décision malgré les préoccupations relatives à son impact sur les activités criminelles. Dans une séance de questions/réponses organisée chaque semaine par la société, il a déclaré que les risques d’exploitation des enfants l’inquiète le plus et s’est engagé à prendre des mesures pour minimiser les dommages.
Ce jeudi 3 octobre, un porte-parole de Facebook a déclaré dans un communiqué : « Nous nous opposons fermement aux tentatives du gouvernement à avoir accès aux messages cryptés, car elles porteraient atteinte à la vie privée et à la sécurité des utilisateurs ».
Rappelons que le vendredi 27 septembre, afin de faciliter les enquêtes liées au terrorisme, à la maltraitance, à l’exploitation d’enfants et à d’autres crimes graves, il a été annoncé que les réseaux sociaux basés aux États-Unis, notamment Facebook et WhatsApp, seront obligés de partager les messages chiffrés de leurs utilisateurs avec la police britannique, dans le cadre d’un nouvel accord entre les deux pays.
Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre
Société - Le ministère de tutelle a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 octobre 2024.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion
Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels
Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc
Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés
Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique
Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice
Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?
Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Réouverture des centres d’immatriculation d’Inezgane, Témara et Rabat
J.R.Y - 9 novembre 2020Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq
Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.
Hajar Toufik - 16 août 2022Administration publique : un système archaïque
Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.
Hafid El Jaï - 10 septembre 2022Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts
Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir
Hajar Toufik - 26 février 2024Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale
Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024