Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie envisagent de faire pression sur Facebook pour pouvoir accéder au contenu des conversations privées de ses applications.
Alors que WhatsApp dépose déjà ses outils de cryptage des messageries, qui verrouille les messages de sorte que même Facebook ne puisse pas lire leur contenu, Facebook prévoit d’étendre cette protection à Messenger et à Instagram Direct.
Cependant, dans une lettre ouverte adressée à Mark Zuckerberg, le président-directeur général (PDG) de Facebook, plusieurs hauts responsables gouvernementaux ont demandé à Facebook de ne pas « poursuivre son plan d’implémentation du cryptage dans ses services de messagerie sans s’assurer que la sécurité des utilisateurs ne soit pas réduite ».
Cette lettre ouverte, datée du 4 octobre, est signée conjointement par le ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel ; le procureur général américain, William Barr ; le secrétaire américain par intérim de la Sécurité intérieure, Kevin McAleenan ; et le ministre australien des Affaires intérieures, Peter Dutton.
Cependant, Zuckerberg a défendu sa décision malgré les préoccupations relatives à son impact sur les activités criminelles. Dans une séance de questions/réponses organisée chaque semaine par la société, il a déclaré que les risques d’exploitation des enfants l’inquiète le plus et s’est engagé à prendre des mesures pour minimiser les dommages.
Ce jeudi 3 octobre, un porte-parole de Facebook a déclaré dans un communiqué : « Nous nous opposons fermement aux tentatives du gouvernement à avoir accès aux messages cryptés, car elles porteraient atteinte à la vie privée et à la sécurité des utilisateurs ».
Rappelons que le vendredi 27 septembre, afin de faciliter les enquêtes liées au terrorisme, à la maltraitance, à l’exploitation d’enfants et à d’autres crimes graves, il a été annoncé que les réseaux sociaux basés aux États-Unis, notamment Facebook et WhatsApp, seront obligés de partager les messages chiffrés de leurs utilisateurs avec la police britannique, dans le cadre d’un nouvel accord entre les deux pays.
Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 202426ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat
Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.
Mbaye Gueye - 13 octobre 2024Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables
Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?
Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas
Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine
Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.
Khadija Shaqi - 22 mars 2023Achoura : Moroccan Nightmare
Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.
Hafid El Jaï - 29 juillet 2023Indice de progrès social 2024 : le Maroc toujours à la traîne
Chaima Aberni - 24 janvier 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024