Accueil / Société

Messages cryptés de Facebook : L’USA, la GB et l’Australie sont contre

Temps de lecture

Les autorités américaines, britanniques et australiennes exhortent Facebook à leur donner un moyen de lire les messages cryptés sur ses applications, relançant les tensions entre les sociétés de technologie et les forces de l’ordre.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie envisagent de faire pression sur Facebook pour pouvoir accéder au contenu des conversations privées de ses applications.

Alors que WhatsApp dépose déjà ses outils de cryptage des messageries, qui verrouille les messages de sorte que même Facebook ne puisse pas lire leur contenu, Facebook prévoit d’étendre cette protection à Messenger et à Instagram Direct.

Cependant, dans une lettre ouverte adressée à Mark Zuckerberg, le président-directeur général (PDG) de Facebook, plusieurs hauts responsables gouvernementaux ont demandé à Facebook de ne pas « poursuivre son plan d’implémentation du cryptage dans ses services de messagerie sans s’assurer que la sécurité des utilisateurs ne soit pas réduite ».

Cette lettre ouverte, datée du 4 octobre, est signée conjointement par le ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel ; le procureur général américain, William Barr ; le secrétaire américain par intérim de la Sécurité intérieure, Kevin McAleenan ; et le ministre australien des Affaires intérieures, Peter Dutton.

Cependant, Zuckerberg a défendu sa décision malgré les préoccupations relatives à son impact sur les activités criminelles. Dans une séance de questions/réponses organisée chaque semaine par la société, il a déclaré que les risques d’exploitation des enfants l’inquiète le plus et s’est engagé à prendre des mesures pour minimiser les dommages.

Ce jeudi 3 octobre, un porte-parole de Facebook a déclaré dans un communiqué : « Nous nous opposons fermement aux tentatives du gouvernement à avoir accès aux messages cryptés, car elles porteraient atteinte à la vie privée et à la sécurité des utilisateurs ».

Rappelons que le vendredi 27 septembre, afin de faciliter les enquêtes liées au terrorisme, à la maltraitance, à l’exploitation d’enfants et à d’autres crimes graves, il a été annoncé que les réseaux sociaux basés aux États-Unis, notamment Facebook et WhatsApp, seront obligés de partager les messages chiffrés de leurs utilisateurs avec la police britannique, dans le cadre d’un nouvel accord entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire