Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Éducation et formation professionnelle, des moteurs de développement

Éducation et formation professionnelle, des moteurs de développement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En pleines réformes, l’éducation et la formation professionnelle sont les outils indispensables qui feront le Maroc de demain.

Temps de lecture : 3 minutes

Pour assurer la réussite de ces deux chantiers du capital humain, acteurs publiques et privées vont devoir redoubler d’écoute, de dialogue et de volonté. C’est le message principal ressorti lors de la Conférence-débat organisée par la Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc ce samedi 14 septembre 2019 au Sofitel Tour Blanche. La thématique portait sur la « Capital humain : quels rôles de l’éducation et de la formation professionnelle ? ».

M. Mohamed Tahiri, le Directeur de l’Enseignement Supérieur et du Développement Pédagogique a mis en avant la réforme des universités actuellement en cours. « Un système de formation Bachelor avec validation de crédits se met en place progressivement », a assuré le représentant du ministère de l’Éducation nationale. Autre point important : l’orientation. Dès le lycée, des conseillers d’orientation et une plateforme numérique d’information vont voir le jour. Objectif : mieux accompagner les futurs bacheliers vers des filières à fort taux d’employabilité et en finir avec la déperdition universitaire.

De son côté, M. Mohamed Slassi Sennou, Président du Directoire de l’Observatoire des Métiers et des Compétences des Branches Professionnelles a appelé à une plus grande concertation et davantage de réactivité pour pallier les inadéquations des formations avec les besoins du marché. « Le monde bouge vite, il faut nous adapter plus rapidement ». Une des clés : le développement des VAE, les Validations des acquis de l’expérience pour former tout au long de la vie.

Un message soutenu par M. Jamal Bellahrach, CEO de Deo Conseil qui espère que le nouveau modèle de développement saura créer une nouvelle dynamique pour une école marocaine tournée vers les soft skills et la révolution numérique.

Enfin, le modèle pédagogique britannique a été exposé par M. Graham Gamble, Headmaster de la British International School Casablanca (BISC). Un modèle favorisant curiosité et oralité, deux notions qui répondent parfaitement aux défis de l’éducation nationale.

Fidèle rendez-vous de la Britcham, les conférences-débats sont destinées aux entreprises adhérentes à la Chambre de Commerce Britannique, opérateurs économiques et médias.

Pour suivre l’actualité de la Chambre de Commerce Britannique au Maroc, connectez-vous dès maintenant sur le site www.britcham.ma, et rejoignez-nous sur notre page Facebook : www.facebook.com/britcham.morocco, et sur notre page Twitter www.twitter.com/BritchamMorocco ou en utilisant le hashtag #BritChamCONFERENCE.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Myanmar : l’armée thaïlandaise sauve 12 Marocains des gangs de centres d’appel

Douze Marocains, à qui on avait promis des emplois dans des casinos au Myanmar, mais qui ont fini par travailler pour des gangs de centres d…

Maro-UE : 490 MDH pour transformer l’éducation supérieure

Dans une initiative remarquable visant à dynamiser l'enseignement supérieur, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au…

Marhaba 2024: plus de 10.000 passagers ont transité par l’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima

Entre le 5 juin et le 3 juillet, l'aéroport Chérif Al Idrissi d'Al Hoceima a accueilli 10.490 passagers dans le cadre de l'opération Marhaba…

Mehdi Bensaid annonce la réouverture de toutes les maisons de jeunes fermées

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé à la Chambre des représentants, la réouverture en 2025 de toutes …

Salé : arrestation de trois suspects pour violence en état d’ébriété

À Salé, les forces de police ont récemment arrêté trois individus âgés de 18 à 39 ans, tous avec des antécédents judiciaires, suspectés de v…

Habitat menaçant ruine : un bilan positif pour la réhabilitation des logements

Lors de son intervention mercredi à Rabat, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de …

Applications de transport : Laftit met en garde les chauffeurs de VTC

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que l’utilisation de voitures privées pour des services de transport ou d’intermédi…

Visas pour le Hajj : démantèlement d’un réseau de fraude

Les forces de police judiciaire de Marrakech et de Fès ont mené une opération conjointe, interpellant trois individus impliqués dans un rése…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire