Accueil / Monde

Proche-Orient : conflit d’intérêts avec le plan Kushner

Temps de lecture

Jared Kushner, conseiller principal de la Maison-Blanche, a déclaré mardi 22 avril, que le gouvernement Trump compte présenter son plan de paix au Moyen-Orient début juin, après la fin du mois de ramadan.

Kushner, qui est également le gendre du président Donald Trump, a fourni peu de détails sur le plan visant à concilier les différends entre Israéliens et Palestiniens. Mais il a assuré que la proposition elle-même est « très détaillée » et représentera, espérons-le, une « vision globale » de la paix.

Une déclaration qui coïncide avec l’annonce du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de nommer une nouvelle colonie sur le plateau du Golan occupé : Donald J. Trump.

Netanyahou a déclaré que cette décision était un hommage au président américain qui a reconnu la souveraineté israélienne sur le Golan en mars dernier. Notons qu’Israël avait saisi le Golan de la Syrie en 1967 et l’avait annexé à son territoire en 1981. Un acte qui n’avait pas été reconnu par la scène internationale et que la La Syrie avait considéré comme  » une attaque flagrante contre sa souveraineté « .

Lors de la dernière fête de Pâque, Netanyahou, qui vient tout juste de remporter un cinquième mandat aux élections israéliennes, s’est rendu dans la colonie pour des vacances en famille. Il a déclaré dans un message vidéo : « Tous les Israéliens ont été profondément émus lorsque le président Trump a pris la décision historique de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan. J’ai l’intention de présenter au gouvernement une résolution exhortant à la création d’une nouvelle communauté sur le plateau du Golan, et elle portera le nom du président Donald J Trump », a-t-il déclaré dans un message vidéo.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Monde - Ayman Al-Safadi a échangé mardi soir avec Anthony Blinken, au sujet de l’escalade des tensions au Moyen-Orient.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d'une frappe à Beyrouth début octobre.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire