Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les initiatives de l’ONMT pour faire face à la faillite de Thomas Cook

Les initiatives de l’ONMT pour faire face à la faillite de Thomas Cook

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a commencé à combler le vide engendré par la faillite du grand tour opérateur britannique Thomas Cook. L’ONMT a conclu son premier contrat avec NG Travel, un voyagiste français.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement marocain a mobilisé une cellule de crise pour s’occuper du rapatriement des clients de Thomas Cook le 23 septembre, jour de la faillite de l’entreprise. Aujourd’hui, l’ONMT cherche une solution pour le long terme.

Le salon mondial du tourisme Top Resa s’est tenu à Paris une semaine après la faillite de Thomas Cook, l’un des acteurs majeurs du secteur du tourisme international au Maroc. L’ONMT a profité de l’occasion pour attirer un autre voyagiste et a conclu un accord avec NG Travel.

Le responsable de l’ONMT a signé un contrat avec l’entreprise française le 1er octobre, dans le but d’augmenter de 35 % le tourisme pendant les mois d’hiver. NG Travel est le sixième voyagiste français et est présent au Maroc depuis trois ans.

Le président de l’entreprise, Olivier Kervella, attribue la faillite de Thomas Cook à une mauvaise gestion des dettes et à la prise de risques. Il estime que les chaînes numériques comme NG Travel exigent moins d’engagements de la part des compagnies aériennes et des hôtels et qu’elles comportent donc moins de risques et de dépenses.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une opération aussi importante que celle de Thomas Cook, NG Travel a assuré 30 000 arrivées de touristes en 2018. Il est aujourd’hui le deuxième voyagiste marocain après l’agence de voyages allemande TUI. L’accord entre l’ONMT et NG Travel se concentrera dans un premier temps sur l’accueil de 16 200 touristes pour la prochaine saison hivernale.

Pour rappel, depuis la chute de Thomas Cook, le Maroc se retrouve avec 200 millions de dirhams (20 millions de dollars) de factures impayées, les hôteliers sont les premiers à souffrir du poids de cette dette.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CRI : Mohcine Jazouli explique les tenants et aboutissants de la réforme

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publique…

Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Le département de l'agriculture des États-Unis a récemment actualisé ses estimations concernant la production d'agrumes au Maroc pour l'exer…

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The …

Transferts des MRE : vers un record de 117,5 MMDH en 2024

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent de croître, atteignant un sommet de 117,5 milliar…

Akdital : visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’augmentation du capital

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, lundi, le prospectus relatif à l'augmentation du capital du groupe …

ONMT : belles performances du tourisme en 2023

Le Conseil d'administration de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) s'est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fati…

Politique de l’eau : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé que le Maroc est…

Artisanat : vers la formation de 30.000 apprentis à l’horizon 2030

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a affirmé, lundi à la Chambre des représen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire