Accueil / Économie

Prix des carburants : 3e hausse en l’espace d’un mois

Temps de lecture

Une hausse des prix à la pompe a été remarquée au royaume en ce début de mois d’octobre. Le tarif du diesel a connu une hausse de 30 centimes par litre (L) et a atteint les 9,9 dh/L, tandis que le super sans-plomb est en hausse de 20 centimes/L (11,4 dh/L). Cette augmentation est due àla flambée des cours du pétrole après l’attaque des installations pétrolières saoudiennes le 14 septembre 2019, rapporte le quotidien arabophone «Al Ahdath Al Maghribia» dans son édition du mercredi 2 octobre 2019.

Le front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole a demandé au conseil de la concurrence de respecter la neutralité et de s’armer de courage lors de la divulgation du prochain rapport sur les prix de carburants, rapporte ce 3 octobre le journal Al Massae.

«Le front national regrette que les responsables du gouvernement n’ont pas sérieusement considéré leurs propositions concernant l’usine de La Samir», rapporte la même source tout en rappelant «l’importance et le rôle que pourrait jouer cette raffinerie pour éviter au pays tout risque lié à la flambée du coût de pétrole».

Dans une déclaration au site Kifache.com, Ouadie Madih, président de l’association de la protection des consommateurs de Casablanca (UNICONSO) a souligné que«Le problème vient du gouvernement qui ne cherche pas à protéger le consommateur» avant de rajouter:«Le gouvernement aurait dû suivre de plus près les marges énormes faites par les compagnies pétrolières de distribution suite à la libéralisation des prix».

Pour rappel, le conseil de la concurrence devrait bientôt rendre son verdict sur les soupçons d’entente sur les prix de carburants entre les sociétés pétrolièresdu marché national. Des soupçons lancés en 2016 par le syndicat national des professionnels du transport affilié à la CDT, après la libéralisation du marché un an plus tôt.

Les attaques perpétrées en Arabie Saoudite le mois dernier ont plongé le monde entier dans la panique. Ils ont eu un impact direct sur les prix de carburant à travers le monde. 6% de la production mondiale a été perdue et le cours de pétrole a augmenté de 20%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier

Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens

Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations

Atika Ratim - 23 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire