Accueil / Économie

Prix des carburants : 3e hausse en l’espace d’un mois

Temps de lecture

Une hausse des prix à la pompe a été remarquée au royaume en ce début de mois d’octobre. Le tarif du diesel a connu une hausse de 30 centimes par litre (L) et a atteint les 9,9 dh/L, tandis que le super sans-plomb est en hausse de 20 centimes/L (11,4 dh/L). Cette augmentation est due àla flambée des cours du pétrole après l’attaque des installations pétrolières saoudiennes le 14 septembre 2019, rapporte le quotidien arabophone «Al Ahdath Al Maghribia» dans son édition du mercredi 2 octobre 2019.

Le front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole a demandé au conseil de la concurrence de respecter la neutralité et de s’armer de courage lors de la divulgation du prochain rapport sur les prix de carburants, rapporte ce 3 octobre le journal Al Massae.

«Le front national regrette que les responsables du gouvernement n’ont pas sérieusement considéré leurs propositions concernant l’usine de La Samir», rapporte la même source tout en rappelant «l’importance et le rôle que pourrait jouer cette raffinerie pour éviter au pays tout risque lié à la flambée du coût de pétrole».

Dans une déclaration au site Kifache.com, Ouadie Madih, président de l’association de la protection des consommateurs de Casablanca (UNICONSO) a souligné que«Le problème vient du gouvernement qui ne cherche pas à protéger le consommateur» avant de rajouter:«Le gouvernement aurait dû suivre de plus près les marges énormes faites par les compagnies pétrolières de distribution suite à la libéralisation des prix».

Pour rappel, le conseil de la concurrence devrait bientôt rendre son verdict sur les soupçons d’entente sur les prix de carburants entre les sociétés pétrolièresdu marché national. Des soupçons lancés en 2016 par le syndicat national des professionnels du transport affilié à la CDT, après la libéralisation du marché un an plus tôt.

Les attaques perpétrées en Arabie Saoudite le mois dernier ont plongé le monde entier dans la panique. Ils ont eu un impact direct sur les prix de carburant à travers le monde. 6% de la production mondiale a été perdue et le cours de pétrole a augmenté de 20%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024

Chaima Aberni - 3 janvier 2024

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?

Sabrina El Faiz - 23 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire