Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Prix des carburants : 3e hausse en l’espace d’un mois

Prix des carburants : 3e hausse en l’espace d’un mois

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une hausse des prix à la pompe a été remarquée au royaume en ce début de mois d’octobre. Le tarif du diesel a connu une hausse de 30 centimes par litre (L) et a atteint les 9,9 dh/L, tandis que le super sans-plomb est en hausse de 20 centimes/L (11,4 dh/L). Cette augmentation est due àla flambée des cours du pétrole après l’attaque des installations pétrolières saoudiennes le 14 septembre 2019, rapporte le quotidien arabophone «Al Ahdath Al Maghribia» dans son édition du mercredi 2 octobre 2019.

Le front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole a demandé au conseil de la concurrence de respecter la neutralité et de s’armer de courage lors de la divulgation du prochain rapport sur les prix de carburants, rapporte ce 3 octobre le journal Al Massae.

«Le front national regrette que les responsables du gouvernement n’ont pas sérieusement considéré leurs propositions concernant l’usine de La Samir», rapporte la même source tout en rappelant «l’importance et le rôle que pourrait jouer cette raffinerie pour éviter au pays tout risque lié à la flambée du coût de pétrole».

Dans une déclaration au site Kifache.com, Ouadie Madih, président de l’association de la protection des consommateurs de Casablanca (UNICONSO) a souligné que«Le problème vient du gouvernement qui ne cherche pas à protéger le consommateur» avant de rajouter:«Le gouvernement aurait dû suivre de plus près les marges énormes faites par les compagnies pétrolières de distribution suite à la libéralisation des prix».

Pour rappel, le conseil de la concurrence devrait bientôt rendre son verdict sur les soupçons d’entente sur les prix de carburants entre les sociétés pétrolièresdu marché national. Des soupçons lancés en 2016 par le syndicat national des professionnels du transport affilié à la CDT, après la libéralisation du marché un an plus tôt.

Les attaques perpétrées en Arabie Saoudite le mois dernier ont plongé le monde entier dans la panique. Ils ont eu un impact direct sur les prix de carburant à travers le monde. 6% de la production mondiale a été perdue et le cours de pétrole a augmenté de 20%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Le Maroc se positionne comme une destination clé pour Stellantis, selon un article du magazine espagnol spécialisé Híbridos y Eléctricos pub…

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d'un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lor…

Carburants : les prix en hausse dès ce lundi

À partir de ce lundi 1ᵉʳ juillet, les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse. Le diesel, en particulier, subira une augmentation …

Nador : Lancement d’un projet touristique de 800 Millions de DH à Atalayoun

La société Marchica Med, filiale de l'Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, en partenariat avec HB Holding NV, a récem…

La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeun…

Rapport 2023 : la DGI annonce des résultats positifs et une nouvelle feuille de route

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière les avancées réalisée…

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d…

Allègement du déficit de liquidité bancaire

Le déficit de liquidité bancaire s'est allégé de 9,7% à 127,7 milliards de DH (MMDH) durant la semaine du 20 au 26 juin, selon BMCE Capital …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire