Une hausse des prix à la pompe a été remarquée au royaume en ce début de mois d’octobre. Le tarif du diesel a connu une hausse de 30 centimes par litre (L) et a atteint les 9,9 dh/L, tandis que le super sans-plomb est en hausse de 20 centimes/L (11,4 dh/L). Cette augmentation est due àla flambée des cours du pétrole après l’attaque des installations pétrolières saoudiennes le 14 septembre 2019, rapporte le quotidien arabophone «Al Ahdath Al Maghribia» dans son édition du mercredi 2 octobre 2019.
Le front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole a demandé au conseil de la concurrence de respecter la neutralité et de s’armer de courage lors de la divulgation du prochain rapport sur les prix de carburants, rapporte ce 3 octobre le journal Al Massae.
«Le front national regrette que les responsables du gouvernement n’ont pas sérieusement considéré leurs propositions concernant l’usine de La Samir», rapporte la même source tout en rappelant «l’importance et le rôle que pourrait jouer cette raffinerie pour éviter au pays tout risque lié à la flambée du coût de pétrole».
Dans une déclaration au site Kifache.com, Ouadie Madih, président de l’association de la protection des consommateurs de Casablanca (UNICONSO) a souligné que«Le problème vient du gouvernement qui ne cherche pas à protéger le consommateur» avant de rajouter:«Le gouvernement aurait dû suivre de plus près les marges énormes faites par les compagnies pétrolières de distribution suite à la libéralisation des prix».
Pour rappel, le conseil de la concurrence devrait bientôt rendre son verdict sur les soupçons d’entente sur les prix de carburants entre les sociétés pétrolièresdu marché national. Des soupçons lancés en 2016 par le syndicat national des professionnels du transport affilié à la CDT, après la libéralisation du marché un an plus tôt.
Les attaques perpétrées en Arabie Saoudite le mois dernier ont plongé le monde entier dans la panique. Ils ont eu un impact direct sur les prix de carburant à travers le monde. 6% de la production mondiale a été perdue et le cours de pétrole a augmenté de 20%.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024