Accueil / Politique

Remaniement : quelle architecture après le départ du PPS ?

Temps de lecture

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. El Otmani en sait quelque chose. L’annonce du retrait du PPS du gouvernement semble ravir le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Selon le tirage du 3 octobre 2019 duquotidien arabophone Assabah, El Otmani serait le plus grand bénéficiaire de ce retraitparce qu’il lui permettra deréduire le nombre de ministres de 40 à 25 et à lesintroduire dansles partis de la majorité.

La même source indique que Nabil Benabdellah, chef du parti du PPS n’a pas digéré la proposition d’El Otmani de lui octroyer un seul portefeuille ministériel dans le nouveau gouvernement. Sur le ton de l’ironie, le quotidien Al Akhbar annonce la fin d’un « mariage de jouissance » entre le PPS et le PJD. Le ministère de l’Emploi serait la goutte de trop qui a fait déborder le vase. Selon la même source, le chef de l’exécutif a demandé au PPS de prendre en charge le ministère de l’Emploi qui devait revenir au ministre sortant de la Santé Anass Doukkali. Une proposition qui a reçu un non catégorique du parti du progrès et du socialisme.

Pour Al Massae, le PPS n’a pasquittéla coalition à cause d’une « majorité très faible et hétérogène » comme l’avance son secrétaire général, mais plutôt à cause de la nouvelle architecture qui ne sert pas du tout les intérêts de Nabil Benabdellah et de son parti. « Le PPS tourne les pages de son livre », titre Al Ahdath Al Maghribiya ce 3 octobre. L’Union Constitutionnelle (UC) pourrait être le prochain parti àquitter le gouvernement. La nouvelle coalition sera probablement constituée de 4 partis, souligne Al Ahdath.

Quelle architecture pour le prochain gouvernement ?

La nouvelle architecture gouvernementale prévoit 5 pôles, avec1 ministère à la tête de chacun, en fusionnant plusieurs départements en un seul, affirme ce 03 octobre Assabah. Les ministères de la Culture, de la Communication et de la Jeunesse formeront ainsi un seul ministère, rapporte le quotidien. Le ministère de la Jeunesse et des Sports devrait revenir au RNI et sera dirigé par Mustapha Baitas. Le parti de la colombe devrait également se charger du ministère de la Santé avec à sa tête Nabila Rmili.

Par ailleurs, les ministères de la Fonction publique, des Affaires générales du gouvernement et des Relations avec le Parlement seront regroupés dans un ministère délégué pour lequel trois partis, le PJD, le MP et l’USFP sont en compétition.

Quant aux départements de l’Emploi, de la Famille, de la solidarité et du développement social, ainsi que celui de l’Artisanat, ils seront fusionnésen un seul ministère qui sera présidé par une femme membre du PJD. Le ministère chargé des MRE et de la migration sera, lui, absorbépar celui des Affaires étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire