Selon le tirage du 3 octobre 2019 duquotidien arabophone Assabah, El Otmani serait le plus grand bénéficiaire de ce retraitparce qu’il lui permettra deréduire le nombre de ministres de 40 à 25 et à lesintroduire dansles partis de la majorité.
La même source indique que Nabil Benabdellah, chef du parti du PPS n’a pas digéré la proposition d’El Otmani de lui octroyer un seul portefeuille ministériel dans le nouveau gouvernement. Sur le ton de l’ironie, le quotidien Al Akhbar annonce la fin d’un « mariage de jouissance » entre le PPS et le PJD. Le ministère de l’Emploi serait la goutte de trop qui a fait déborder le vase. Selon la même source, le chef de l’exécutif a demandé au PPS de prendre en charge le ministère de l’Emploi qui devait revenir au ministre sortant de la Santé Anass Doukkali. Une proposition qui a reçu un non catégorique du parti du progrès et du socialisme.
Pour Al Massae, le PPS n’a pasquittéla coalition à cause d’une « majorité très faible et hétérogène » comme l’avance son secrétaire général, mais plutôt à cause de la nouvelle architecture qui ne sert pas du tout les intérêts de Nabil Benabdellah et de son parti. « Le PPS tourne les pages de son livre », titre Al Ahdath Al Maghribiya ce 3 octobre. L’Union Constitutionnelle (UC) pourrait être le prochain parti àquitter le gouvernement. La nouvelle coalition sera probablement constituée de 4 partis, souligne Al Ahdath.
Quelle architecture pour le prochain gouvernement ?
La nouvelle architecture gouvernementale prévoit 5 pôles, avec1 ministère à la tête de chacun, en fusionnant plusieurs départements en un seul, affirme ce 03 octobre Assabah. Les ministères de la Culture, de la Communication et de la Jeunesse formeront ainsi un seul ministère, rapporte le quotidien. Le ministère de la Jeunesse et des Sports devrait revenir au RNI et sera dirigé par Mustapha Baitas. Le parti de la colombe devrait également se charger du ministère de la Santé avec à sa tête Nabila Rmili.
Par ailleurs, les ministères de la Fonction publique, des Affaires générales du gouvernement et des Relations avec le Parlement seront regroupés dans un ministère délégué pour lequel trois partis, le PJD, le MP et l’USFP sont en compétition.
Quant aux départements de l’Emploi, de la Famille, de la solidarité et du développement social, ainsi que celui de l’Artisanat, ils seront fusionnésen un seul ministère qui sera présidé par une femme membre du PJD. Le ministère chargé des MRE et de la migration sera, lui, absorbépar celui des Affaires étrangères.
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024