Accueil / Société

M’dina Bus : Crise du transport en commun à Casablanca

Temps de lecture

Depuis quelque jours, la ville de Casablanca fait face à une large crise de transport, et ce à cause des grèves répétées des conducteurs de bus, employés de la société M’dina Bus. Explications.

Frustrés et en colère, les salariés de M’dina Bus ont semé le chaos dans le Grand Casablanca. Le mercredi 02 octobre, ils ont observé une grève pour réclamer le déblocage de leurs salaires, rapporte le quotidien Leseco dans son édition du 3 octobre.

« La direction nous a informés que le paiement des salaires du mois de septembre devrait se faire le 20 novembre, ce qui est illogique d’autant plus que le paiement se fait de plus en plus en retard depuis un certain moment », explique Aziz Zeaaf, secrétaire régional du bureau syndical des salariés de M’dina Bus affilié à la Confédération générale du travail (CGT). Et d’ajouter : « cette situation dramatique a trop duré. Les salariés n’arrivent plus à payer leurs loyers ou assurer le quotidien de leurs familles ».

La direction de M’dina Bus a publié par la suite une note de service annonçant que le paiement du mois de septembre se fera le 4 octobre, indique Leseco. Cette note n’a toutefois pas rassuré les salariés :« Nous n’avons pas confiance dans cette démarche. Nous attendrons que les salaires soient versés », souligne le secrétaire régional du bureau syndical des salariés de M’dina Bus affilié à la Confédération générale du travail (CGT).

Par ailleurs, le vide que laisse les véhicules de M’dina Bus a obligé les usagersà se tourner vers d’autres moyens de transport, notamment les taxis. Ces derniers, petits et grands, ont été pris d’assaut. Cette crise survient après la décision du Conseil de la ville de Casablanca de ne pas renouvelerle contrat du délégataire du transport en commun.

Pour combler ce manque et rétablir la situation, la maire de la ville, Abdelaziz Al Omari, a annoncé hier, mercredi 2 octobre, que c’est finalement la société espagnole Alsa City qui sera en charge du transport par bus de la capitale économique.Le contrat devrait être validé par l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) de Casablanca le 15 octobre courant. Tandis que la SDL (Société de développement local) « Casa Transports » aurapour missions le contrôle et le suivi de l’exécution dudit contrat, explique Le360.

Al Omari a également expliqué qu’Alsa City sera responsable du transport urbain par bus durant la période transitoire qui commencera le 1ernovembre 2019, sachant que les nouveaux bus ne seront disponibles qu’en novembre 2020. Après cette phase de transition et conformément au nouveau contrat de la ville avec le groupe espagnol, Casablanca devra recevoir 700 nouveaux bus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire