Accueil / Société

M’dina Bus : Crise du transport en commun à Casablanca

Temps de lecture

Depuis quelque jours, la ville de Casablanca fait face à une large crise de transport, et ce à cause des grèves répétées des conducteurs de bus, employés de la société M’dina Bus. Explications.

Frustrés et en colère, les salariés de M’dina Bus ont semé le chaos dans le Grand Casablanca. Le mercredi 02 octobre, ils ont observé une grève pour réclamer le déblocage de leurs salaires, rapporte le quotidien Leseco dans son édition du 3 octobre.

« La direction nous a informés que le paiement des salaires du mois de septembre devrait se faire le 20 novembre, ce qui est illogique d’autant plus que le paiement se fait de plus en plus en retard depuis un certain moment », explique Aziz Zeaaf, secrétaire régional du bureau syndical des salariés de M’dina Bus affilié à la Confédération générale du travail (CGT). Et d’ajouter : « cette situation dramatique a trop duré. Les salariés n’arrivent plus à payer leurs loyers ou assurer le quotidien de leurs familles ».

La direction de M’dina Bus a publié par la suite une note de service annonçant que le paiement du mois de septembre se fera le 4 octobre, indique Leseco. Cette note n’a toutefois pas rassuré les salariés :« Nous n’avons pas confiance dans cette démarche. Nous attendrons que les salaires soient versés », souligne le secrétaire régional du bureau syndical des salariés de M’dina Bus affilié à la Confédération générale du travail (CGT).

Par ailleurs, le vide que laisse les véhicules de M’dina Bus a obligé les usagersà se tourner vers d’autres moyens de transport, notamment les taxis. Ces derniers, petits et grands, ont été pris d’assaut. Cette crise survient après la décision du Conseil de la ville de Casablanca de ne pas renouvelerle contrat du délégataire du transport en commun.

Pour combler ce manque et rétablir la situation, la maire de la ville, Abdelaziz Al Omari, a annoncé hier, mercredi 2 octobre, que c’est finalement la société espagnole Alsa City qui sera en charge du transport par bus de la capitale économique.Le contrat devrait être validé par l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) de Casablanca le 15 octobre courant. Tandis que la SDL (Société de développement local) « Casa Transports » aurapour missions le contrôle et le suivi de l’exécution dudit contrat, explique Le360.

Al Omari a également expliqué qu’Alsa City sera responsable du transport urbain par bus durant la période transitoire qui commencera le 1ernovembre 2019, sachant que les nouveaux bus ne seront disponibles qu’en novembre 2020. Après cette phase de transition et conformément au nouveau contrat de la ville avec le groupe espagnol, Casablanca devra recevoir 700 nouveaux bus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire