Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La 9e planète de notre système solaire pourrait être un trou noir

La 9e planète de notre système solaire pourrait être un trou noir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’objet mystérieux détecté sur les frontières de notre système solaire, considéré comme une immense planète, pourrait en réalité être un trou noir primordial, ont annoncé des chercheurs à la fin de septembre 2019.

Temps de lecture : 2 minutes

Le 24 septembre 2019, une étude réalisée par deux physiciens a souligné que la neuvième planète qui existe dans notre système solaire pourrait en réalité être un trou noir primordial, qui se serait formé peu de temps après le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années.

Des études précédentes ont indiqué que cette planète, que certains astronomes appellent « Planète X », disposerait d’une masse cinq à quinze fois supérieure à celle de la Terre et se situerait entre 45 milliards et 150 milliards de kilomètres du soleil. À une telle distance, un objet ne recevrait que très peu de lumière du soleil, ce qui le rend difficile à repérer avec des télescopes.

L’existence de ce corps mystérieux n’a pas encore été officiellement prouvée, mais les chercheurs, bien qu’ils savent que leur théorie ne fera pas l’unanimité, croient fermement qu’il s’agit d’un trou noir né moins d’une seconde après le Big Bang, à partir de grosses surdensités qui pouvaient alors exister.

L’équipe propose d’examiner les rayons cosmiques et gammas émanant du trou noir. S’ils ont raison, ils disent qu’ils pourront trouver des preuves sous forme d’éclairs de rayonnement éjectés par l’objet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire