Accueil / Économie

Économie : bon cru pour les banques

Temps de lecture

Malgré un contexte difficile et le poids de la fiscalité (37 % de taux d’impôt sur les sociétés + contribution sociale de solidarité), les banques ont bouclé un premier semestre plutôt solide. Cela est aussi valable pour les établissements cotés que ceux qui sont en dehors de la Bourse. Pour les banques cotées, les profits ont marqué une hausse de 2,7 % à 6,5 milliards de DH. Cette croissance provient de la hausse du produit net bancaire et de la bonne gestion des risques sur les six premiers mois de l’année. En effet, le coût du risque a baissé dans la plupart des banques.

Les difficultés de certains clients et le ralentissement de la croissance économique auraient pu ralentir les banques. Malgré cela, les établissements cotés en Bourse ont bouclé un premier semestre plutôt solide avec une hausse de 2,7 % de leurs profits, en dépit de l’impact de la contribution sociale de solidarité. Hors de la Bourse, le constat est le même pour les autres acteurs.

Amélioration du PNB et de la gestion du risque

Les bénéfices des banques cotées ont atteint 6,5 milliards de DH. Cette bonne tenue des profits s’explique en partie par la bonne gestion du risque sur les six premiers mois de l’année. Il a baissé dans la plupart des banques. Les équipes de recouvrement ont donc effectué du bon travail. Dans le même temps, la baisse du coût du risque signifie que l’évaluation des dossiers est de plus en plus efficace.

L’autre élément explicatif de la résilience des banques est la hausse du produit net bancaire. La performance des activités de marché au premier semestre a été un élément important. Le recrutement de nouveaux clients et l’amélioration de l’équipement du portefeuille global permettent d’un autre côté d’augmenter les commissions. En ce qui concerne la principale source de revenus des banques, c’est-à-dire la marge d’intérêt, sa performance a été contrastée selon les banques. Elle a affiché une croissance robuste dans des banques comme Attijariwafa bank, alors qu’elle a stagné chez d’autres comme BMCE Bank of Africa ou a baissé ailleurs, notamment à BMCI.

Il faut noter aussi que pour les trois groupes qui sont présents à l’international, leurs activités ont été moins performantes au premier semestre en raison d’un contexte difficile dans certains marchés. Néanmoins, la diversité de leur modèle et des pays d’implantation leur a permis de compenser ces contretemps en Afrique subsaharienne.

Néanmoins, si la croissance du crédit n’accélère pas et reste atone, cela pourrait contrarier les banques. Lors du dernier Conseil de la Banque centrale, elle a baissé la réserve monétaire obligatoire, libérant 11 milliards de DH de liquidités pour permettre aux banques de continuer à financer normalement l’économie. Depuis le début de l’année, elles font face à une pression énorme sur leurs ressources en raison notamment de la hausse de la circulation fiduciaire. Le renforcement du dispositif anti-blanchiment pourrait aussi expliquer le ralentissement des dépôts bancaires.

L’avenir et la croissance du secteur se joueront sur l’inclusion financière pour laquelle tous les établissements travaillent d’arrache-pied afin de proposer les meilleures solutions permettant aux exclus du système bancaire de trouver un intérêt à sortir de l’informel. Encouragé par le gouvernement afin d’élargir l’assiette fiscale, le recrutement de nouveaux clients à travers de nouveaux services digitalisés pourrait devenir un levier de croissance primordial dans un contexte de taux et de marges d’intérêts peu favorables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire