Dans une édition spéciale de l’Essentiel des Relations internationales, le magazine français a consacré plus de 100 pages au Maroc. Le numéro portait en particulier sur le roi Mohammed VI et ses 20 ans de règne. « En deux décennies de règne, Sa Majesté le roi Mohammed VI a engagé de manière irréversible son pays dans le progrès, le développement et la démocratie », commence l’éditorial.
Le règne du roi « s’inscrit dans la continuité des réformes initiées par le regretté roi Hassan II et repose sur une vision et une approche visionnaire », poursuit le magazine. Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI a défini sa vision royale autour des investissements dans les infrastructures, « qui sont essentielles pour renforcer les interconnexions et jeter les bases du développement économique et social ».
Le magazine a salué les projets de ports, de routes, de trains à grande vitesse, d’aéroports et de production d’énergie du Maroc. Le port de Tanger Med, « succès indéniable », n’est qu’un exemple de « l’attractivité et du dynamisme croissants de la région ».
En outre, la réintégration du Maroc dans l’Union africaine au début de 2017, après 33 ans d’absence, a mis en évidence la confiance renouvelée entre les dirigeants africains et le Maroc sous le règne du roi Mohammed VI. L’engagement sans faille du Maroc en faveur de la paix et du développement a été salué par les leaders du continent, qui voient dans le Maroc un levier majeur pour la stabilité et la prospérité.
Le magazine a également affirmé que le Royaume ne ménage aucun effort pour aider ses voisins africains par le biais d’accords de coopération ou de partage d’expertise : « assistance d’urgence, investissements, sécurité, éducation et formation, environnement et développement durable ».
De nombreux chefs d’État et personnalités, notamment Donald Trump,Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, XI Jinping et Pedro Sanchez…« ont rendu hommage à l’œuvre de SM le Roi Mohammed VI qui a su en deux décennies de règne, tisser avec la grande majorité des pays de la planète des relations saines axées sur la coopération et le développement », indique L’Essentiel.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024