Accueil / Politique

Johnson présente à l’UE son offre finale de Brexit

Temps de lecture

Le Premier ministre Boris Johnson dévoile ce mercredi sa dernière offre Brexit à l’Union européenne et déclare que, si Bruxelles ne s’y engage pas, la Grande-Bretagne arrêtera toutes les négociations et quittera l’UE le 31 octobre.

Dans son discours de clôture lors de la conférence annuelle des conservateurs, Johnson s’en tiendra à sa position ferme sur le Brexit, offrant au parti des détails sur ce qu’il présente comme un « compromis juste et raisonnable ». À moins d’un mois du départ de la Grande-Bretagne de l’UE, l’avenir du Brexit, son plus important mouvement géopolitique depuis la Seconde Guerre mondiale, est incertain. Il pourrait partir avec ou sans un accord — ou ne pas partir du tout, indique le New York Times (NYT).

« Mes amis, je crains qu’après trois ans et demi, les gens ont l’impression qu’on les prend pour des imbéciles. Ils commencent à soupçonner qu’il y a des forces dans ce pays qui ne veulent tout simplement pas que le Brexit soit finalisé », déplore Johnson, selon des extraits publiés par son bureau et relayé par The Telegraph. « Procédons au Brexit le 31 octobre pour qu’en 2020, notre pays puisse aller de l’avant».

Dans une stratégie qui définira l’avenir du Brexit, de l’UE et de son Premier ministre, Johnson assure qu’il peut obtenir suffisamment de concessions de la part de Bruxelles pour persuader les partisans du Brexit au Parlement britannique de ratifier l’accord. Ils’est montré ferme quant au respect de l’échéance du 31 octobre, mais le Parlement lui a barré la route en adoptant une loi qui l’oblige à demander un nouveau délai à l’UE s’il ne parvient pas à obtenir un accord acceptable lors du sommet européen des 17 et 18 octobre prochains, rappelle Reuters.

« Moment de Vérité »

L’UE a demandé à plusieurs reprises à la Grande-Bretagne de présenter des propositions « juridiques et opérationnelles » pour les changements que Johnson veut apporter à l’accord que sa prédécesseure Theresa May a négocié l’année dernière. « C’est le moment de vérité », a déclaré le président du Parti conservateur, James Cleverly, ajoutant que l’UE doit comprendre la nécessité de trouver un compromis si elle veut éviter un Brexit « sans accord » — ce qui impliquerait qu’aucune mesure ne serait prise pour atténuer la rupture subite des accords commerciaux et de coopération qui existent depuis des décennies, comme le souligne le NYT.

Suite aux trois rejets du Parlement, Johnson a exigé que des changements soient apportés à l’accord de retrait, en particulier au sujet des nouveaux dispositifs négociés avec l’Union européenne relatifs à la frontière entre l’Irlande du Nord britannique, province située dans la partie orientale de l’Irlande, et l’Irlande, membre de l’UE. Toutefois, Selon Reuters, les semaines de pourparlers qui ont suivi l’arrivée au pouvoir de Johnson n’ont rien changé et les responsables britanniques ont décrit la proposition qui sera dévoilée ce mercredi comme une offre finale.

Le Telegraph aindiqué que la Grande-Bretagne prévoit de laisser l’Irlande du Nord engagée dans une relation commerciale spéciale avec l’UE jusqu’en 2025, puis que c’est à Belfast que la décision reviendra de maintenir son engagement avec l’UE ou de revenir vers l’Angleterre, conformément aux lois du Royaume-Uni. Le journal a également révélé que Londres propose que l’Irlande du Nord quitte en 2021 l’union douanière de l’UE à la fin de la période de transition,aux côtés de la Grande-Bretagne, qui conclura directement un accord de libre échange avec l’Europe. Les contrôles douaniers auront lieu à une certaine distance de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, qui deviendra la frontière du marché intérieur non assujetti au droit de douane de l’UE.

« Personne ne prolongera le délai de l’UE »

Cette proposition vise à remplacer le « backstop » — une assurance destinée à empêcher le rétablissement d’une frontière douanière sévère sur l’île d’Irlande — qui est devenu le principal obstacle à la conclusion d’un accord avec Bruxelles, explique Reuters. Un haut fonctionnaire du gouvernement britannique a révélé à la même source : « Le gouvernement va soit négocier un nouvel accord, soit tenter une sortie “no deal”, mais personne ne repoussera la deadline ». « Nous continuerons à nous battre pour respecter le plus grand vote démocratique de l’histoire britannique. La loi européenne oblige l’UE à négocier uniquement avec les gouvernements des États membres, ils ne peuvent pas négocier avec le parlement, et notre gouvernement ne négociera pas de nouveaux délais».

Selon Reuters, Johnson mise sur sa position ferme à l’égard du Brexit pour « voler » les votes d’autres partis, lors du scrutin qui devrait avoir lieu en fin d’année. Il a également en ligne de mire le principal parti travailliste de l’opposition et utilisera son discours pour attaquer son chef, Jeremy Corbyn, qui a piloté les efforts visant à bloquer le Brexit « sans accord ». « Pouvez-vous imaginer trois autres années de crise ? C’est ce qu’a prévu Corbyn : rester au sein de l’UE au-delà du 31 octobre, en payant 1 milliard de livres (1,2 milliard de dollars) par mois pour ce privilège, entraînant des années d’incertitude pour les entreprises et tout le monde », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi nous sortons de l’UE le 31 octobre. Finissons-en avec le Brexit — nous le pouvons, nous le devons et nous le ferons».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire