Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Départ du PPS du gouvernement : Et après ?

Départ du PPS du gouvernement : Et après ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le départ annoncé du PPS du gouvernement, dans la soirée du mardi 1er octobre, suscite beaucoup d’interrogations et de spéculations. Serait-ce un départ forcé ?

Temps de lecture : 3 minutes

« On se retrouve aujourd’hui avec une coalition au sein de laquelle règnent des conflits et des pratiques politiques inacceptables. Les consultations concernant le remaniement ministériel sont restées bloquées dans la logique des postes ministériels, leur nombre, leurs quotas et autres considérations, sans pouvoir saisir le vrai sens de ce changement », lit-on sur le communiqué du PPS. Et d’expliquer: « Le PPS a constaté avec regret que le gouvernement reste, depuis son investiture, prisonnier d’une logique de gestion en manque d’inspiration politique lui permettant de mener à bien l’étape actuelle et les dossiers qui s’imposent ».

Dans une déclaration au Site info, Charafat Afilal membre du Bureau politique du PPS a affirméque «la décisionde se retirer de l’Exécutif mûrissait depuis déjà toute une année en débats internes et concertations entre les membres du BP».

En attendant le verdict du comité central du PPS, prévu vendredi 4 octobre, les réactions et commentaires vont bon train au sein de la classe politique. Pas de déclarations officielles pour le moment!

Le chef du gouvernement garde le silence… pour le moment

Appelé à faire un commentaire surladécision du PPS, le chef du gouvernement n’a toujours pas réponduaux médias ni fait de déclaration sur les réseaux sociaux. Des médias ont tenté de joindre El Otmani ainsi que les autres leaders de la majorité (PJD, RNI, USFP, UC, MP), en vain.

Toutefois, des sources proches du parti de la lampe estiment que le départ du PPS est un coup dur pourla majorité et qui risque de l’affaiblir davantage, rapporte Le360. Le site d’information indiqueque «la goutte qui aura fait déborder le vase » serait la mise à l’écart d’Anas Doukkali en tant que ministre de la Santé, « sur les 25 postes que propose Saâdeddine El Otmani, seul un poste serait revenu à l’ancien parti communiste marocain».

Pour sa part, Le Desk estime que le PPS « quitte le gouvernement avant d’en être exclu ». La Nouvelle Tribune se réjouit de la démarche du Parti du progrès et du socialisme: «Le PPS quitte, enfin, le gouvernement ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara

Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sa…

Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi 29 juillet, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de l’accession du Souverain au T…

À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a reçu, ce lundi au palais royal à Tétouan, A…

Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi

À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes condamnées par différents tribunaux marocains…

Fête du trône : le Roi adressera un discours ce lundi à 21H

À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres, le ministère de la Maison royale, du P…

Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Sept ans après son dépôt initial au Parlement, le projet de loi organique 97.15 régulant l'exercice du droit de grève refait surface au sein…

La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger

La Suisse inaugure son consulat honoraire à Tanger. Le pays renforce ainsi les liens avec le Maroc, notamment dans les régions de Tanger-Tét…

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire