Nouvelle révélationdans l’enquête de destitution de Trump lancée par les démocrates.LeNew York Timesa rapporté, le 30 septembre,que «le président américain avait fait pression sur le Premier ministre australien, Scott Morrison, pour qu’il aide William Barr, procureur général, à découvrir des preuves permettant de discréditer lesenquêtes de Robert Mueller— avocat chargé d’enquêter sur les soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de Trump lors des élections américaines de 2016 ».
« La discussion entre Trump et le Premier ministre australien Scott Morrison montre que le président utilise une diplomatie de haut niveau pour faire avancer ses intérêts politiques personnels».
Selon le quotidien new-yorkais, «le président américain aurait restreint l’accès au contenu de son appel avec Morrison à un petit groupe de collaborateurs afin de passer sous silence cet incident. Cette restriction inhabituelle ressemble autraitement de la conversation téléphonique avec le président ukrainien, qui est au cœur del’enquête sur la destitutiondes démocrates de la Chambre». De son côté, leWashington Posta affirmé dans son édition du 1er octobre que «Barr avait fait des demandes similaires à des responsables britanniques et italiens».
Selon l’agence de presseReuters, au cours de ces derniers jours, les présidents démocrates des comités de la Chambre des affaires étrangères, du renseignement et du contrôle ont assigné à comparaître le secrétaire d’État, Mike Pompeo, et l’avocat personnel de Trump,Rudy Giuliani. Wall Street Journala révélé, lundi 30 septembre, quePompeo, qui a auparavant prétendu ignorer les détails de l’appel de Donald Trump et de Volodymyr Zelensky, lors d’une interview avec Martha Raddatz d’ABC, est également impliqué dans cette affaire. La même source à préciserque « les démocrates ont également programmé des dépositions avec une série de fonctionnaires actuels et anciens, ainsi que les associés de Giuliani, alors qu’ils cherchent à dénicher davantage de preuves d’actes potentiellement répréhensibles commispar Trump».
Les récits d’une bonne partie de la presse américaine dressent un portrait d’un président prêt à abuserde sonpouvoir pour résoudre les problèmes les plus insignifiants. Trump estime que les institutions du gouvernement fédéral sont un instrument à utiliser selon son bon vouloir. Les derniers titres racontent une histoire familière : le président Trump a transformé la politique étrangère américaine en outil d’extorsion, profitant de son pouvoir pour inciter les dirigeants étrangers à persécuter ses rivaux nationaux et à améliorer son statut politique.
Pour rappel, suite à une plainte d’un lanceur d’alerte, selon laquelle Donald Trump aurait demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un appel téléphonique effectué en juillet dernier, d’enquêter sur l’ancien vice-président Joe Biden, un des principaux candidats aux élections de 2020, les démocrates ont lancé une enquête officielle de destitution contre le président républicain.
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023