Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Nouvelle grève des bagagistes de la RAM, l’ONDA rassure les voyageurs

Nouvelle grève des bagagistes de la RAM, l’ONDA rassure les voyageurs

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après des mois de stabilité, l’aéroport Mohammed V de Casablanca est de nouveau confronté à une grève des bagagistes.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mardi 1er octobre, lesbagagistes de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont annoncé une grève de 24 heures à partir de 6 h du matin. Ils sont employés de l’opérateur General Private Interim (GPI), un sous-traitant de RAM Handling.

En réponse, l’Office national des aéroports (ONDA), l’organe chargé de la logistique et des opérations administratives dans les aéroports marocains, a indiqué dans une publication Facebook qu’il prenait des mesures préventives.

Selon le communiqué de l’ONDA, 200 volontaires de laRoyal Air Maroc ont été mobilisés et formés pour remplacer les travailleurs au sol en cas de besoin.

La RAM Handling, la Royal Air Maroc (RAM), l’ONDA et les partenaires publics intervenant à l’aéroport « ont mis en place les mesures nécessaires pour une activité normale du service de tri, de chargement, de déchargement et de livraison des bagages », affirme le communiqué.

L’Union marocaine du travail (UMT), qui organise la grève, n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué de presse, l’UMT a dénoncé les arrestations, les poursuites, les condamnations et les licenciements abusifs auxquels sont régulièrement confrontés les bagagistes.

communiqué UMT

C’est la première fois que les travailleurs de l’aéroport annoncent leur intention de faire grève par le biais d’uncommuniqué. Les grévistes ont également appelé à la mise en œuvre de la charte sociale signée le 25 juin à la préfecture de Nouaceur.

Bien que l’ONDA a annoncé que seulement « une partie des employés sont en grève », Younes Rafii, le secrétaire général du syndicat des travailleurs au sol, a affirmé que tous les travailleurs au sol de l’aéroport, notamment les bagagistes, les chauffeurs et les nettoyeurs, sont concernés par ce mouvement.

Le 2 juillet 2019, la RAM Handling, l’UMT, la fédération syndicale de la RAM et le bureau syndical des travailleurs au sol de l’aéroport Mohammed V ont signé un autre pacte social visant à mettre fin aux grèvesqui avaient interrompu le flux de l’aéroport.

Le pacte visait à améliorer le statut social et financier de 800 bagagistes et de 324 autres employés de l’aéroport. Il prévoyait une augmentation de salaire de 15 %, de nouvelles allocations sociales et de meilleures conditions de travail.

Cet accord a été signé après une série de grèves répétitives en été, entravant le processus de traitement des bagages de la compagnie aérienne et suscitant l’insatisfaction des voyageurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire