Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Nouvelle grève des bagagistes de la RAM, l’ONDA rassure les voyageurs

Nouvelle grève des bagagistes de la RAM, l’ONDA rassure les voyageurs

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après des mois de stabilité, l’aéroport Mohammed V de Casablanca est de nouveau confronté à une grève des bagagistes.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mardi 1er octobre, lesbagagistes de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont annoncé une grève de 24 heures à partir de 6 h du matin. Ils sont employés de l’opérateur General Private Interim (GPI), un sous-traitant de RAM Handling.

En réponse, l’Office national des aéroports (ONDA), l’organe chargé de la logistique et des opérations administratives dans les aéroports marocains, a indiqué dans une publication Facebook qu’il prenait des mesures préventives.

Selon le communiqué de l’ONDA, 200 volontaires de laRoyal Air Maroc ont été mobilisés et formés pour remplacer les travailleurs au sol en cas de besoin.

La RAM Handling, la Royal Air Maroc (RAM), l’ONDA et les partenaires publics intervenant à l’aéroport « ont mis en place les mesures nécessaires pour une activité normale du service de tri, de chargement, de déchargement et de livraison des bagages », affirme le communiqué.

L’Union marocaine du travail (UMT), qui organise la grève, n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué de presse, l’UMT a dénoncé les arrestations, les poursuites, les condamnations et les licenciements abusifs auxquels sont régulièrement confrontés les bagagistes.

communiqué UMT

C’est la première fois que les travailleurs de l’aéroport annoncent leur intention de faire grève par le biais d’uncommuniqué. Les grévistes ont également appelé à la mise en œuvre de la charte sociale signée le 25 juin à la préfecture de Nouaceur.

Bien que l’ONDA a annoncé que seulement « une partie des employés sont en grève », Younes Rafii, le secrétaire général du syndicat des travailleurs au sol, a affirmé que tous les travailleurs au sol de l’aéroport, notamment les bagagistes, les chauffeurs et les nettoyeurs, sont concernés par ce mouvement.

Le 2 juillet 2019, la RAM Handling, l’UMT, la fédération syndicale de la RAM et le bureau syndical des travailleurs au sol de l’aéroport Mohammed V ont signé un autre pacte social visant à mettre fin aux grèvesqui avaient interrompu le flux de l’aéroport.

Le pacte visait à améliorer le statut social et financier de 800 bagagistes et de 324 autres employés de l’aéroport. Il prévoyait une augmentation de salaire de 15 %, de nouvelles allocations sociales et de meilleures conditions de travail.

Cet accord a été signé après une série de grèves répétitives en été, entravant le processus de traitement des bagages de la compagnie aérienne et suscitant l’insatisfaction des voyageurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 a…

Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté une pirogue à environ 240 km au sud-ouest de Dakhla. A son bord se trouvaient 124 personnes, dont 12 femmes, c…

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…

Plus 400 kg de tabac à narguilé intercepté à Bab Sebta

Les éléments de la douane et la police ont réalisé une saisie de 404,9 kg de tabac à narguilé (mâassel) au niveau du point de passage de Bab…

Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur

Larbi Jawa, 98 ans, vétéran marocain de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d'Indochine, a été fait, jeudi à l’occasion de la commémora…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire