Accueil / Monde

Sarkozy jugé pour financement illégal d’une campagne électorale

Temps de lecture

La plus haute cour d’appel de France a rejeté la demande de l’ancien président Nicolas Sarkozy d’éviter d’être jugé pour le financement présumé illégal de sa campagne de réélection de 2012.

La décision de la Cour de Cassation française signifie que l’affaire va maintenant reprendre devant les procureurs qui décideront si Sarkozy doit être jugé. Ce dernier nie tout acte répréhensible.

L’affaire dite « Bygmalion » contre Sarkozy concerne des accusations selon lesquelles le parti politique de l’ancien président, alors connu sous le nom d’UMP, aurait travaillé avec une agence de relations publiques pour cacher le coût réel de sa réélection.

La France fixe des limites strictes aux dépenses électorales. Les procureurs affirment que la société de relations publiques Bygmalion a facturé l’UMP au lieu de la campagne, permettant à Sarkozy de dépenser presque le double du montant permis.

Même si les magistrats instructeurs n’ont trouvé aucune preuve que Sarkozy a initié cette fraude, y a participé ou en a même été informé, ils ont estimé qu’il est peu probable que le personnel avait la liberté de prendre ces décisions en toute impartialité.

Après cinq ans au pouvoir, Sarkozy a été battu par le candidat du Parti socialiste François Hollande aux élections de 2012. La société Bygmalion a été liquidée en 2014. Si le procès se poursuit, Sarkozy sera le premier président français sur le banc des accusés depuis feu Jacques Chirac, qui l’a précédé à la tête du pays de 1995 à 2007.

Chirac, décédé la semaine dernière, a été reconnu coupable d’utilisation abusive de fonds publics et condamné à une peine d’emprisonnement avec sursis en 2011.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Monde - Le Hamas accuse Netanyahu d'avoir délibérément bloqué un accord de trêve à Gaza, mettant en danger les otages et entravant la paix.

Chaima Aberni - 19 août 2024

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.

Mbaye Gueye - 18 août 2024

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.

Mbaye Gueye - 16 août 2024
Voir plus

Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Des Nazis au Maroc ?

Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.

Atika Ratim - 29 juillet 2022

François 1er : un roi absolu ou sous emprise ?

Monde - Fastueux, ami des arts et des lettres, François 1ᵉʳ est également le premier roi véritablement absolu, faisant sienne la formule «Tout ce qui plaît au prince est sa loi».

Atika Ratim - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire