Accueil / Monde

Sarkozy jugé pour financement illégal d’une campagne électorale

Temps de lecture

La plus haute cour d’appel de France a rejeté la demande de l’ancien président Nicolas Sarkozy d’éviter d’être jugé pour le financement présumé illégal de sa campagne de réélection de 2012.

La décision de la Cour de Cassation française signifie que l’affaire va maintenant reprendre devant les procureurs qui décideront si Sarkozy doit être jugé. Ce dernier nie tout acte répréhensible.

L’affaire dite « Bygmalion » contre Sarkozy concerne des accusations selon lesquelles le parti politique de l’ancien président, alors connu sous le nom d’UMP, aurait travaillé avec une agence de relations publiques pour cacher le coût réel de sa réélection.

La France fixe des limites strictes aux dépenses électorales. Les procureurs affirment que la société de relations publiques Bygmalion a facturé l’UMP au lieu de la campagne, permettant à Sarkozy de dépenser presque le double du montant permis.

Même si les magistrats instructeurs n’ont trouvé aucune preuve que Sarkozy a initié cette fraude, y a participé ou en a même été informé, ils ont estimé qu’il est peu probable que le personnel avait la liberté de prendre ces décisions en toute impartialité.

Après cinq ans au pouvoir, Sarkozy a été battu par le candidat du Parti socialiste François Hollande aux élections de 2012. La société Bygmalion a été liquidée en 2014. Si le procès se poursuit, Sarkozy sera le premier président français sur le banc des accusés depuis feu Jacques Chirac, qui l’a précédé à la tête du pays de 1995 à 2007.

Chirac, décédé la semaine dernière, a été reconnu coupable d’utilisation abusive de fonds publics et condamné à une peine d’emprisonnement avec sursis en 2011.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire