Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc rejette l’accord du siècle : Al Qods est « une ligne rouge »

Le Maroc rejette l’accord du siècle : Al Qods est « une ligne rouge »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 29 septembre, lors d’une rencontre avec les élus de son parti dans la région Souss-Massa à Agadir, Saâdeddine El Otmani a annoncé que, pour le Maroc, la seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien. Il a affirmé que le Maroc avait toujours soutenu et continuerait de soutenir le peuple palestinien.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement marocain et le roi Mohammed VI ont déclaré que toute atteinte au statut d’Al Qods est inacceptable, a souligné le chef du gouvernement au cours de la réunion, ajoutant que le Maroc soutientle droit des Palestiniens à l’autodétermination. Par le biais de lettres et de déclarations du roi Mohammed VI, le Maroc a officiellement « exprimé son rejet de l’accord du siècle », a ajouté El Othmani.

En effet, SM le roi Mohammed VI « a exprimé sa position à travers une lettre officielle envoyée au président américain Donald Trump, au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et à d’autres organismes régionaux ». Pour le Maroc, Al-Qods, est une « ligne rouge », a déclaré El Othmani, soulignant que le roi ne pouvait accepter un compromis à ce sujet. Selon lui, le souverain, qui est le président du comité Al Qods, « ne peut accepter aucune tentative visant à nuire au statut d’Al Qods ».

La déclaration du Chef du Gouvernement intervient quelques mois après la visite du gendre et conseiller de Trump, Jared Kushner, au Maroc, dans le cadre de la promotion du plan élaborépar les États-Unis pour encourager les investissements en Palestine et établir la paix dans le Proche-Orient. Il a été reçu par le roi Mohammed VI, qui l’a accueilli par un Iftar en son honneur.

La visite de Kushner a suscité des inquiétudes, d’autant plus que le Maroc manifeste depuis longtemps un soutien indéfectible à la cause palestinienne. En juin, des milliers de Marocains se sont rassemblés dans la rue pour s’opposer à « l’accord du siècle ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…

Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose

La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette in…

Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Les vacances prennent une place de choix dans le budget des familles marocaines. Selon une étude récente menée par le cabinet Sunergia et ra…

Chute surprise des prix des volailles au Maroc

Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu'à 25 DH par k…

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire