Choe Son Hui, premier vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, a indiqué que les deux pays se réuniront vendredi pour des entretiens préliminaires avant de tenir samedi des discussions opérationnelles.
Dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle coréenne officielle, Choe s’est dit optimiste quant à l’issue de la réunion, mais n’a pas précisé où elle aurait lieu. « Je m’attends à ce que les négociations au niveau opérationnel accélèrent le développement positif des relations RPDC-États-Unis », a affirmé Choe dans sa déclaration, en utilisant une abréviation pour le nom officiel de la Corée du Nord, la République populaire démocratique de Corée.
Par ailleurs, les États-Unis ont confirmé les pourparlers. « Je peux confirmer que les responsables américains et nord-coréens prévoient de se rencontrer dans la semaine prochaine. Je n’ai pas d’autres détails à partager sur la réunion », a déclaré la porte-parole du département d’État, Morgan Ortagus, qui voyagera à Rome avec le secrétaire d’État Mike Pompeo.
Les négociations nucléaires sont au point mort depuis des mois après le sommet de février dernier entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président Donald Trump à Hanoi, au Vietnam. Ces pourparlers ont échoué après que les États-Unis ont rejeté les demandes nord-coréennes visant à obtenir un allègement des sanctions en échange de la soumission partielle de leurs arsenaux nucléaires. La Corée du Nord a ensuite adopté une attitude agressive et a procédé à une série d’essais d’armes à courte portée qui ont été considérés comme une tentative de faire pression avant la reprise possible des négociations.
L’annonce de Choe est intervenue après que la Corée du Nord a salué Trump le mois dernier pour avoir proposé à Washington de poursuivre une « nouvelle méthode » pour les prochaines négociations nucléaires. La Corée du Nord a également apprécié la décision de Trump de congédier l’ancien conseiller de la sécurité nationale John Bolton, qui prônait le « modèle libyen » de dénucléarisation unilatérale pour mettre un terme au conflit avec le pays asiatique.
Le désarmement de la Libye en 2004 est considéré par la Corée du Nord comme une comparaison profondément provocatrice parce que le dirigeant libyen, Moammar Kadhafi, a été tué à la suite d’une action militaire soutenue par les États-Unis dans son pays sept ans après avoir abandonné un programme nucléaire rudimentaire qui était beaucoup moins avancé que celui de la Corée du Nord.
Le bureau du président sud-coréen Moon Jae-in, qui a fait pression pour la tenue du premier sommet entre Kim et Trump l’année dernière à Singapour, s’est félicité de l’annonce de Choe et a exprimé l’espoir que la reprise des pourparlers aboutira à des « progrès substantiels » dans la dénucléarisation et la stabilisation de la paix.
ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024