Accueil / Monde

Les USA et la Corée du Nord reprennent les pourparlers nucléaires

Temps de lecture

La Corée du Nord et les États-Unis ont convenu de reprendre les négociations nucléaires ce week-end après une impasse de plusieurs mois sur une levée des sanctions en échange d’un désarmement, a déclaré mardi un haut diplomate nord-coréen.

Choe Son Hui, premier vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, a indiqué que les deux pays se réuniront vendredi pour des entretiens préliminaires avant de tenir samedi des discussions opérationnelles.

Dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle coréenne officielle, Choe s’est dit optimiste quant à l’issue de la réunion, mais n’a pas précisé où elle aurait lieu. « Je m’attends à ce que les négociations au niveau opérationnel accélèrent le développement positif des relations RPDC-États-Unis », a affirmé Choe dans sa déclaration, en utilisant une abréviation pour le nom officiel de la Corée du Nord, la République populaire démocratique de Corée.

Par ailleurs, les États-Unis ont confirmé les pourparlers. « Je peux confirmer que les responsables américains et nord-coréens prévoient de se rencontrer dans la semaine prochaine. Je n’ai pas d’autres détails à partager sur la réunion », a déclaré la porte-parole du département d’État, Morgan Ortagus, qui voyagera à Rome avec le secrétaire d’État Mike Pompeo.

Les négociations nucléaires sont au point mort depuis des mois après le sommet de février dernier entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président Donald Trump à Hanoi, au Vietnam. Ces pourparlers ont échoué après que les États-Unis ont rejeté les demandes nord-coréennes visant à obtenir un allègement des sanctions en échange de la soumission partielle de leurs arsenaux nucléaires. La Corée du Nord a ensuite adopté une attitude agressive et a procédé à une série d’essais d’armes à courte portée qui ont été considérés comme une tentative de faire pression avant la reprise possible des négociations.

L’annonce de Choe est intervenue après que la Corée du Nord a salué Trump le mois dernier pour avoir proposé à Washington de poursuivre une « nouvelle méthode » pour les prochaines négociations nucléaires. La Corée du Nord a également apprécié la décision de Trump de congédier l’ancien conseiller de la sécurité nationale John Bolton, qui prônait le « modèle libyen » de dénucléarisation unilatérale pour mettre un terme au conflit avec le pays asiatique.

Le désarmement de la Libye en 2004 est considéré par la Corée du Nord comme une comparaison profondément provocatrice parce que le dirigeant libyen, Moammar Kadhafi, a été tué à la suite d’une action militaire soutenue par les États-Unis dans son pays sept ans après avoir abandonné un programme nucléaire rudimentaire qui était beaucoup moins avancé que celui de la Corée du Nord.

Le bureau du président sud-coréen Moon Jae-in, qui a fait pression pour la tenue du premier sommet entre Kim et Trump l’année dernière à Singapour, s’est félicité de l’annonce de Choe et a exprimé l’espoir que la reprise des pourparlers aboutira à des « progrès substantiels » dans la dénucléarisation et la stabilisation de la paix.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire