Choe Son Hui, premier vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, a indiqué que les deux pays se réuniront vendredi pour des entretiens préliminaires avant de tenir samedi des discussions opérationnelles.
Dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle coréenne officielle, Choe s’est dit optimiste quant à l’issue de la réunion, mais n’a pas précisé où elle aurait lieu. « Je m’attends à ce que les négociations au niveau opérationnel accélèrent le développement positif des relations RPDC-États-Unis », a affirmé Choe dans sa déclaration, en utilisant une abréviation pour le nom officiel de la Corée du Nord, la République populaire démocratique de Corée.
Par ailleurs, les États-Unis ont confirmé les pourparlers. « Je peux confirmer que les responsables américains et nord-coréens prévoient de se rencontrer dans la semaine prochaine. Je n’ai pas d’autres détails à partager sur la réunion », a déclaré la porte-parole du département d’État, Morgan Ortagus, qui voyagera à Rome avec le secrétaire d’État Mike Pompeo.
Les négociations nucléaires sont au point mort depuis des mois après le sommet de février dernier entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président Donald Trump à Hanoi, au Vietnam. Ces pourparlers ont échoué après que les États-Unis ont rejeté les demandes nord-coréennes visant à obtenir un allègement des sanctions en échange de la soumission partielle de leurs arsenaux nucléaires. La Corée du Nord a ensuite adopté une attitude agressive et a procédé à une série d’essais d’armes à courte portée qui ont été considérés comme une tentative de faire pression avant la reprise possible des négociations.
L’annonce de Choe est intervenue après que la Corée du Nord a salué Trump le mois dernier pour avoir proposé à Washington de poursuivre une « nouvelle méthode » pour les prochaines négociations nucléaires. La Corée du Nord a également apprécié la décision de Trump de congédier l’ancien conseiller de la sécurité nationale John Bolton, qui prônait le « modèle libyen » de dénucléarisation unilatérale pour mettre un terme au conflit avec le pays asiatique.
Le désarmement de la Libye en 2004 est considéré par la Corée du Nord comme une comparaison profondément provocatrice parce que le dirigeant libyen, Moammar Kadhafi, a été tué à la suite d’une action militaire soutenue par les États-Unis dans son pays sept ans après avoir abandonné un programme nucléaire rudimentaire qui était beaucoup moins avancé que celui de la Corée du Nord.
Le bureau du président sud-coréen Moon Jae-in, qui a fait pression pour la tenue du premier sommet entre Kim et Trump l’année dernière à Singapour, s’est félicité de l’annonce de Choe et a exprimé l’espoir que la reprise des pourparlers aboutira à des « progrès substantiels » dans la dénucléarisation et la stabilisation de la paix.
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le crash du Boeing 737 vu du cockpit
Khansaa Bahra - 23 juillet 2019Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023