Accueil / Politique

Libertés individuelles : El Otmani persiste et signe

Temps de lecture

Au moment où tout le monde s’attendait à ce que le chef du gouvernement se prononce sur les avancées du projet du remaniement ministériel, Saâdeddine El Otmani a préféré s’exprimer sur les libertés individuelles, lors d’un rassemblement de son parti (PJD, chef de file de l’Exécutif), le week-end dernier dans la région du Souss.

Lors de son intervention, El Otmani a envoyé un message fort à son parti, au gouvernement et à l’opinion publique : « Le roi a tranché sur l’affaire de l’avortement. Nous sommes des musulmans et nous tenons à nos valeurs religieuses », peut-on lire sur les colonnes du quotidien arabophone Assabah du mardi 1er octobre. Pour asseoir sa position, El Otmani, qui s’est exprimé en sa qualité de Secrétaire Général (SG) du PJD, a présenté l’avis de la commission consultativeconcernant l’avortement (malformation du fœtus, danger pour la vie de la mère et cas de viol). Par le biais de ce discours, il a ainsi rejeté les appels de dépénalisation de l’avortement.

Devant les PJDistes, El Otmani a été clair: « Il y a des parties qui veulent saisir toute occasion pour s’attaquer aux fondements religieux ». L’édition du 1er octobre du journal Al Ahdath Al Maghribia reprend la déclaration d’El Othmani, soulignant qu’une délégation instaurée par le roi Mohammed VI et constituée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le Conseil suprême des Oulémas et le Conseil consultatif des droits de l’homme (CNDH) est chargée de se pencher sur le sujet. Toute réforme proposée respectera les constantes religieuses, a précisé le Chef du Gouvernement. Les déclarations du SG du PJD ont été prononcées la veille de l’annonce duverdict de l’affaire de Hajar Raissouni, qui tient en haleine l’opinion publique. La journaliste a écopé avec son fiancé un an de prison ferme pour avortement et « relations sexuelles hors mariage ».

Tout porte à croire que la question des libertés individuelles sera parmi les sujets phares de la prochaine campagne électorale des législatives 2021. Le parti de la lampe est confiant quant à ce rendez-vous crucial, indique le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son tirage de cemardi 1er octobre. Le journal, proche du PJD, reprend une déclaration de Sliman El Amrani, Secrétaire Général adjoint du parti, à l’agence de presse turque Anadol, selon laquelle le PJD sera aux commandes à l’issue des prochaines législatives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire