En partenariat Public-Privé avec l’ISCAE et la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Aïn Chock, BMCE Bank of Africa met en place un réseau d’incubation BLUE SPACE qui a pour vocation d’accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales.
Le programme BLUE SPACE intègre, pour la première fois au Maroc, deux composantes majeures :
. Une agence bancaire pédagogique offrant aux étudiants un espace de travail, de partage de connaissance et d’initiation au monde de la banque et de la finance ;
. Un Incubateur destiné à accompagner les porteurs de projets participants au programme, de la formalisation de leur projet jusqu’à sa concrétisation. En termes de services, l’incubateur assure une offre à 360° intégrant formation, information, mentorat et accès à un écosystème entrepreneurial composé d’entrepreneurs, d’institutionnels, de Business Angels et d’associations professionnelles.
Les candidats pourront soumettre, par mail ou via les formulaires en ligne, un projet répondant à une problématique réelle et clairement définie, le but étant de sélectionner 50 équipes ou porteurs de projet âgés entre 18 et 45 ans, installés dans la Région de Casablanca et souhaitant créer leur entreprise.
Les projets soumis seront étudiés par un jury constitué de professionnels et d’universitaires, sur des critères de faisabilité et de qualité du dossier de candidature.
Une fois le porteur de projet sélectionné, il pourra intégrer l’incubateur BLUE SPACE pour lequel il aura postulé (ISCAE ou FSJESAC) et accèdera ainsi, à une panoplie de prestations et d’outils visant à favoriser sa formation et à l’accompagner dans la concrétisation de son projet. Il bénéficiera dans ce cadre, de :
. Un espace d’incubation ;
. Un cycle de formation complet sur le campus ;
. Un soutien technique et méthodologique ;
. Un appui-conseil individualisé par des experts-métiers et des professionnels ;
. Un accès à l’écosystème de l’Observatoire de l’Entreprenariat (l’ODE) ;
. Une synergie partenariale qui permet une mise en relation avec des réseaux d’accompagnement existants, des pépinières…
. Un « regard croisé » entre porteurs de projets lors des temps collectifs de formation et de mutualisation d’expériences.
Les institutions partenaires souhaitent, à travers ce partenariat, soutenir les jeunes dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées, leur faciliter l’intégration dans le marché du travail et agir concrètement sur des problématiques nationales liées à l’emploi des jeunes.
Les dates à retenir pour les lancements officiels des appels à candidature :
. Blue Space By BMCE Bank & Groupe ISCAE – Incubateur Généraliste Du 02 Octobre 2019 au 02 Novembre 2019.
. Blue Space By BMCE Bank & FSJESAC – Incubateur Spécialisé dans 5 domaines : Entreprenariat social, Services, Fintech, Ingénierie et Développement territorial Du 05 Novembre 2019 au 06 Décembre 2019.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024