En partenariat Public-Privé avec l’ISCAE et la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Aïn Chock, BMCE Bank of Africa met en place un réseau d’incubation BLUE SPACE qui a pour vocation d’accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales.
Le programme BLUE SPACE intègre, pour la première fois au Maroc, deux composantes majeures :
. Une agence bancaire pédagogique offrant aux étudiants un espace de travail, de partage de connaissance et d’initiation au monde de la banque et de la finance ;
. Un Incubateur destiné à accompagner les porteurs de projets participants au programme, de la formalisation de leur projet jusqu’à sa concrétisation. En termes de services, l’incubateur assure une offre à 360° intégrant formation, information, mentorat et accès à un écosystème entrepreneurial composé d’entrepreneurs, d’institutionnels, de Business Angels et d’associations professionnelles.
Les candidats pourront soumettre, par mail ou via les formulaires en ligne, un projet répondant à une problématique réelle et clairement définie, le but étant de sélectionner 50 équipes ou porteurs de projet âgés entre 18 et 45 ans, installés dans la Région de Casablanca et souhaitant créer leur entreprise.
Les projets soumis seront étudiés par un jury constitué de professionnels et d’universitaires, sur des critères de faisabilité et de qualité du dossier de candidature.
Une fois le porteur de projet sélectionné, il pourra intégrer l’incubateur BLUE SPACE pour lequel il aura postulé (ISCAE ou FSJESAC) et accèdera ainsi, à une panoplie de prestations et d’outils visant à favoriser sa formation et à l’accompagner dans la concrétisation de son projet. Il bénéficiera dans ce cadre, de :
. Un espace d’incubation ;
. Un cycle de formation complet sur le campus ;
. Un soutien technique et méthodologique ;
. Un appui-conseil individualisé par des experts-métiers et des professionnels ;
. Un accès à l’écosystème de l’Observatoire de l’Entreprenariat (l’ODE) ;
. Une synergie partenariale qui permet une mise en relation avec des réseaux d’accompagnement existants, des pépinières…
. Un « regard croisé » entre porteurs de projets lors des temps collectifs de formation et de mutualisation d’expériences.
Les institutions partenaires souhaitent, à travers ce partenariat, soutenir les jeunes dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées, leur faciliter l’intégration dans le marché du travail et agir concrètement sur des problématiques nationales liées à l’emploi des jeunes.
Les dates à retenir pour les lancements officiels des appels à candidature :
. Blue Space By BMCE Bank & Groupe ISCAE – Incubateur Généraliste Du 02 Octobre 2019 au 02 Novembre 2019.
. Blue Space By BMCE Bank & FSJESAC – Incubateur Spécialisé dans 5 domaines : Entreprenariat social, Services, Fintech, Ingénierie et Développement territorial Du 05 Novembre 2019 au 06 Décembre 2019.
Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le vin marocain : production, consommation et histoire
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024