Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Japon : Les victimes de stérilisation forcée (enfin) indemnisées

Japon : Les victimes de stérilisation forcée (enfin) indemnisées

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Japon a adopté, ce mercredi 24 avril, une loi sur l’indemnisation de près de 16.500 personnes stérilisées, souvent sans leur consentement, dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à empêcher la naissance de « descendants inférieurs » qui est resté en vigueur jusqu’en 1996.

Beaucoup de victimes étaient physiquement ou cognitivement handicapées, et d’autres souffraient de maladie mentale, de la lèpre ou avaient simplement des problèmes comportementaux.

La nouvelle loi nippone, qui stipule clairement :  » nous nous interrogeons sérieusement et nous nous excusons profondément « , promet de verser à chaque victime, dont beaucoup étaient des adolescents ou des enfants au moment de l’opération, 3,2 millions de yens (29 000 $) d’indemnisation.

Cette loi a été adoptée à l’unanimité par la Chambre haute du Parlement, après avoir été approuvée par la Chambre basse.

Le Premier ministre Shinzo Abe a fait une déclaration dans laquelle il s’est excusé et a affirmé que tout serait mis en œuvre pour faire en sorte que la société élimine définitivement la discrimination contre les personnes handicapées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire