« C’était un crime odieux », a déclaré le prince héritier à CBS dimanche soir. « J’assume l’entière responsabilité en tant que leader en Arabie Saoudite ». Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il n’était pas au courant de l’opération, le prince héritier a répondu qu’il ne pouvait pas suivre de près les millions d’employés de sa monarchie. « Il est impossible que les 3 millions de personnes envoient leurs rapports quotidiens au leader ou à la deuxième personne la plus haute du gouvernement saoudien », a déclaré le prince héritier, qui a mené une campagne agressive pour transformer l’économie dépendante du pétrole dans le pays.
Pour rappel, Khashoggi, un ancien initié du régime qui s’est brouillé avec le prince héritier après avoir critiqué la répression de la dissidence, a été tué et démembré au consulat saoudien d’Istanbul le 2 octobre dernier. Son corps n’a jamais été retrouvé. La CIA et d’autres agences de renseignement étrangères ont conclu que le prince héritier Mohammed avait ordonné sa mise à mort.
Le royaume du Golfe a par la suite inculpé 11 personnes impliquées dans le meurtre de Khashoggi — certains d’entre eux étant soupçonnés d’être proches du prince héritier — et les a traduites en justice en Arabie saoudite. Les procédures judiciaires sont fermées au public et le gouvernement a refusé d’autoriser les enquêteurs internationaux à investiguer dans le pays.
Par ailleurs, au cours d’entretiens séparés, diffusés ce lundi sur les ondes de l’émission Panorama de la BBC, deux défenseurs des droits de l’homme qui ont écouté les cassettes des renseignements secrets turques enregistrées dans le consulat saoudien à Istanbul, ont relayé ce que les audios ont révélé sur les derniers moments de Khashoggi. NBC News n’a pas confirmé l’authenticité de ces cassettes.
L’avocate britannique des droits de l’homme Helena Kennedy a déclaré à la BBC que les membres de l’escouade saoudienne pouvaient être entendus rire en attendant Khashoggi, qu’ils décrivent comme « l’agneau sacrificiel ». « Il y a un moment où l’on peut entendre Khashoggi perdre sa confiance et exprimer de la peur — anxiété croissante, terreur — en sentant que quelque chose de fatal était sur le point d’arriver », a raconté Kennedy. Agnès Callamard, rapporteur spécial des Nations unies pour les exécutions extrajudiciaires, a quant à elle déclaré que les enregistrements indiquent que Khashoggi a été étouffé — probablement avec un sac en plastique sur la tête.
Près d’un an après le meurtre qui a choqué et déclenché une vague de répulsion dans le monde entier, Hatice Cengiz, la fiancée de Khashoggi, a déclaré à NBC News la semaine dernière que l’attention internationale lui avait fait sentir le poids de sa perte quelques mois plus tard. « Après un long délai, j’ai ressenti cette énorme onde de choc », confie-t-elle.
Lors de l’interview, le prince héritier a déclaré à CBS que l’idée que l’Arabie saoudite était perçue comme un pays qui ne soutient pas les droits de l’homme « lui fait mal » et il a encouragé les étrangers à venir voir le royaume par eux-mêmes.
L’année dernière, quelques semaines à peine avant que le prince héritier ne lève l’interdiction de conduire imposée aux Saoudiennes, l’Arabie saoudite a arrêté et détenu une douzaine de militantes — dont Loujain al-Hathloul — qui réclamaient le droit de conduire dans leur lutte pour l’égalité. Certaines détenues ont déclaré avoir été torturées et harcelées sexuellement pendant leur détention. Puis, interrogé sur les raisons pour lesquelles l’Arabie saoudite avait arrêté les militantes, le prince héritier Mohammed a répondu que même s’il n’était pas d’accord avec certaines des lois du royaume, elles devaient être respectées jusqu’à leur réforme.
Le prince héritier a également abordé l’attaque de ce mois-ci du site de traitement du pétrole d’Aramco en Arabie Saoudite, que Washington et Riyad imputent à Téhéran. Il a déclaré que le monde devait prendre une «action forte et ferme pour dissuader l’Iran», mais il a dit espérer que les pays trouveraient une «solution pacifique».
Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Le crash du Boeing 737 vu du cockpit
Khansaa Bahra - 23 juillet 2019Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022