« C’était un crime odieux », a déclaré le prince héritier à CBS dimanche soir. « J’assume l’entière responsabilité en tant que leader en Arabie Saoudite ». Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il n’était pas au courant de l’opération, le prince héritier a répondu qu’il ne pouvait pas suivre de près les millions d’employés de sa monarchie. « Il est impossible que les 3 millions de personnes envoient leurs rapports quotidiens au leader ou à la deuxième personne la plus haute du gouvernement saoudien », a déclaré le prince héritier, qui a mené une campagne agressive pour transformer l’économie dépendante du pétrole dans le pays.
Pour rappel, Khashoggi, un ancien initié du régime qui s’est brouillé avec le prince héritier après avoir critiqué la répression de la dissidence, a été tué et démembré au consulat saoudien d’Istanbul le 2 octobre dernier. Son corps n’a jamais été retrouvé. La CIA et d’autres agences de renseignement étrangères ont conclu que le prince héritier Mohammed avait ordonné sa mise à mort.
Le royaume du Golfe a par la suite inculpé 11 personnes impliquées dans le meurtre de Khashoggi — certains d’entre eux étant soupçonnés d’être proches du prince héritier — et les a traduites en justice en Arabie saoudite. Les procédures judiciaires sont fermées au public et le gouvernement a refusé d’autoriser les enquêteurs internationaux à investiguer dans le pays.
Par ailleurs, au cours d’entretiens séparés, diffusés ce lundi sur les ondes de l’émission Panorama de la BBC, deux défenseurs des droits de l’homme qui ont écouté les cassettes des renseignements secrets turques enregistrées dans le consulat saoudien à Istanbul, ont relayé ce que les audios ont révélé sur les derniers moments de Khashoggi. NBC News n’a pas confirmé l’authenticité de ces cassettes.
L’avocate britannique des droits de l’homme Helena Kennedy a déclaré à la BBC que les membres de l’escouade saoudienne pouvaient être entendus rire en attendant Khashoggi, qu’ils décrivent comme « l’agneau sacrificiel ». « Il y a un moment où l’on peut entendre Khashoggi perdre sa confiance et exprimer de la peur — anxiété croissante, terreur — en sentant que quelque chose de fatal était sur le point d’arriver », a raconté Kennedy. Agnès Callamard, rapporteur spécial des Nations unies pour les exécutions extrajudiciaires, a quant à elle déclaré que les enregistrements indiquent que Khashoggi a été étouffé — probablement avec un sac en plastique sur la tête.
Près d’un an après le meurtre qui a choqué et déclenché une vague de répulsion dans le monde entier, Hatice Cengiz, la fiancée de Khashoggi, a déclaré à NBC News la semaine dernière que l’attention internationale lui avait fait sentir le poids de sa perte quelques mois plus tard. « Après un long délai, j’ai ressenti cette énorme onde de choc », confie-t-elle.
Lors de l’interview, le prince héritier a déclaré à CBS que l’idée que l’Arabie saoudite était perçue comme un pays qui ne soutient pas les droits de l’homme « lui fait mal » et il a encouragé les étrangers à venir voir le royaume par eux-mêmes.
L’année dernière, quelques semaines à peine avant que le prince héritier ne lève l’interdiction de conduire imposée aux Saoudiennes, l’Arabie saoudite a arrêté et détenu une douzaine de militantes — dont Loujain al-Hathloul — qui réclamaient le droit de conduire dans leur lutte pour l’égalité. Certaines détenues ont déclaré avoir été torturées et harcelées sexuellement pendant leur détention. Puis, interrogé sur les raisons pour lesquelles l’Arabie saoudite avait arrêté les militantes, le prince héritier Mohammed a répondu que même s’il n’était pas d’accord avec certaines des lois du royaume, elles devaient être respectées jusqu’à leur réforme.
Le prince héritier a également abordé l’attaque de ce mois-ci du site de traitement du pétrole d’Aramco en Arabie Saoudite, que Washington et Riyad imputent à Téhéran. Il a déclaré que le monde devait prendre une «action forte et ferme pour dissuader l’Iran», mais il a dit espérer que les pays trouveraient une «solution pacifique».
Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »
Monde - Malala Yousafzai dénonce les attaques d'Israël sur les écoles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023
Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024