Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Remaniement : un nouveau gouvernement avec 25 ministres

Remaniement : un nouveau gouvernement avec 25 ministres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre de porte-feuilles ministériels passera de 40 à 25, 11 postes de secrétaires d’État et 4 postes de ministres délégués seront supprimés, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du 30 septembre 2019. Cependant, aucun parti ne devrait quitter la coalition.

Le chef du gouvernement a communiquéaux partis les noms des ministres qui quitteront leurs postes lors du prochain remaniement. Par ailleurs, la nouvelle hiérarchie du gouvernement ne devrait voir le jour qu’après les élections de 2021. Le nombre de ministres devrait être réduit à 18, rapporte la même source.

El Othmani rencontrera cette semaine les chefs de partis de la majorité afin desélectionner les nouveaux profils qui vont adhérerau prochain gouvernement. «Les parties présenteront leurs compétences. Ce que l’on entend ici, ce sont les compétences à l’intérieur des parties et non de l’extérieur. Sa Majesté le roi a parlé de compétences dans les rangs des partis», précise El Othmani, faisant référence à son entretien avec le roi Mohammed VI le samedi 21 septembre 2019.

Cette nouvelle coalition devrait en principe voir le jour avant le vendredi 11 octobre, date d’ouverture de la troisième année législative du Parlement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Alors que le bureau politique du parti a annoncé sa suspension de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale et de toute au…

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

À l’occasion de la 57ᵉ session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, qui se déroule à Genève sous la présidenc…

57e session du CDH : une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. Cette annonce a été faite lo…

La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine

Lors de la 52ᵉ réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), u…

Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat

Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu Mathias Cormann, secrétaire général de l'Organisation de coopération e…

Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe

Lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire, le ministre des Affaires étrangères a exprimé avec véhémence l'engageme…

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Les élections partielles en cours dans les circonscriptions du quartier de l'Océan à Rabat et de Dar-Bouazza à Casablanca-Settat captent l'a…

Conseil de gouvernement : plusieurs projets de décrets à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de la séance, un exposé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire