Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afghanistan : les deux principaux candidats revendiquent la victoire

Afghanistan : les deux principaux candidats revendiquent la victoire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les principaux candidats à la présidence afghane, le président sortant Ashraf Ghani et le directeur général Abdullah Abdullah, ont tous deux déclarés la victoire, faisant écho à la crise électorale qui a secoué le pays 5 ans plus tôt, lorsque les revendications contradictoires des deux hommes ont conduit à des mois de conflits.

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission électorale indépendante de l’Afghanistan recueille les votes de l’élection du samedi 28 septembre 2019. Si aucun candidat ne réussit à remporter plus que la moitié des suffrages, un second tour aura lieu entre les deux premiers.

« Nos votes sont les plus élevés de l’élection, et l’élection n’aura pas un second tour », a déclaré Abdullah lors d’une conférence de presse à Kaboul ce lundi.

Le colistier de Ghani, Amrullah Saleh, a affirmé dimanche que Ghani avait remporté une nette victoire au premier tour, sans apporter de preuve.« Les informations que nous avons reçues montrent que 60 à 70 % des gens ont voté (pour) nous », a annoncé Saleh dans une dépêche publiée sur son site web.

Ghani et Abdullah ont également été les deux premiers candidats de la dernière élection de 2014, qui a semé pendant des mois la confusion totale dans le pays. Les deux hommes s’accusaient mutuellement de fraude. Les États-Unis sont finalement intervenus, négociant un accord de partage du pouvoir en vertu duquel Ghani est devenu président et Abdullah a accepté le nouveau poste de directeur général.

Abdullah a également été impliqué dans un conflit électoral qui a duré des mois en 2009 lorsqu’il a contesté la victoire de Hamid Karzaï, alors en poste. Les candidats à la présidence afghane ont l’habitude de réunir des coalitions concurrentes de chefs régionaux et ethniques, et d’accuser les camps rivaux de fraudes organisées dans des districts éloignés contrôlés par leurs supporters.

Le directeur général de la commission électorale, Habiburrahman Nang, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’aucun candidat n’avait le droit de se déclarer vainqueur avant que les résultats ne soient comptabilisés.L’annonce desrésultats préliminaires est prévue le 19 octobre et celle des résultats finaux le 7 novembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire