Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / 70e anniversaire de la Chine populaire : défilés et manifestations

70e anniversaire de la Chine populaire : défilés et manifestations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le Parti communiste fête ses 70 ans au pouvoir, les manifestations à Hong Kong menacent de ruiner les festivités.

Temps de lecture : 2 minutes

Le mardi 1er octobre, la Chine va célébrer le 70e anniversaire de la proclamation de la création de la République populaire par Mao Tsé-Toung, le 1er octobre 1949.

Aujourd’hui, le président chinois Xi Jinping a rendu hommage au père fondateur du Parti communiste, Mao Tsé-Toung, dont le régime a fait des millions de morts. Mao, décédé en 1976, reste une figure controversée en Chine.

Xi Jinping présidera ce mardi un grand défilé militaire rassemblant 100 000 interprètes, alors que la Chine commémore le 70e anniversaire du régime communiste et son émergence rapide en tant que puissance mondiale. Le président fera également un discours, louant probablement les réalisations de la Chine et appelant à plus d’unité, de nationalisme et de progrès.

Cette fête est destinée à mettre en valeur l’extraordinaire montée en puissance de la Chine des ravages de la guerre et de la famine.

La célébration intervient à un moment difficile pour le pays. Le différend commercial américano-chinois menace d’affaiblir l’économie du pays, alors que les manifestations pro-démocratique à Hong Kong menacent d’éclipser les célébrations, après que des affrontements violents opposant les manifestants et la police anti-émeute ont éclaté dimanche.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

Dix ans après la «Révolution de la dignité» qui a marqué un tournant dans les relations entre l'Ukraine et la Russie avec la destitution du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire