Accueil / Politique

Démission d’El Omari : les raisons de son départ

Temps de lecture

Responsable de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima depuis 2015, Ilyas El Omari a présenté, le samedi 28 septembre, sa lettre de démission au conseil de la région. Si le désormais ex-président de la région reste injoignable et qu’aucune version officielle justifiant cette décision n’a été communiquée, certains médias se sont penchés sur le sujet et nous donnent plus d’explications.

Le quotidien arabophoneAl Ahdath Al Maghiriya souligne dans son édition du lundi 30 septembre que la démission a été déposée samedi matin, mais qu’elle ne prendra effet qu’après l’approbation du ministère de l’Intérieur. Selon la même source, El Omari aurait été victime d’un blocage initié depuis plusieurs mois par le RNI, l’USFP et l’UC. Ces derniers auraient boycotté toutes ses réunions du conseil régional et refusent de coopérer.

Un bon nombre d’alliés lui auraient tourné le dos, à l’image de la directrice de l’Agence régionale d’exécution des projets qui a refusé d’annulerla réunion de la commission de suivi. Les membres de son parti lui ont également reproché de faire la cour au PJD, souligne Al Ahdath.

De son côté, Al Akhbar indique que la majorité s’est désolidarisée avec lui et que le Wali de la région a rejeté l’ordre du jour de la session ordinaire du 7 octobre, sous prétexte qu’il a été présenté hors délai. El Omari aurait également été interdit de se rendre en Chine dans le cadre du programme de coopération liant les deux pays.

Le vendredi 27 septembre, El Omari aurait demandé à rencontrer le Wali pour connaître les raisons de ces blocages. Cette réunion n’a finalement pas eulieu. Le lendemain, El Omari dépose sa démission. «Il a préféré déposer sa démission que de se voir démis de ses fonctions», commente Al Massae. La réaction de l’ancien responsablea été anticipée, et ce à cause de l’escalade destensions qui existaient entre lui et ses alliés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire