Ramadan, de nationalité suisse, âgée de 57 ans, a déjà été accusée en France pour le viol d’une femme handicapée en 2009 et d’une activiste féministe en 2012. Il nie toutes les accusations. Les procureurs parisiens ont mandaté au début du mois le magistrat instructeur chargé de l’affaire d’examiner les preuves de « deux nouvelles victimes potentielles » sur les incidents survenus en 2015 et 2016, a indiqué une source judiciaire à l’AFP, confirmant ainsi un article du Le Journal du Dimanche.
Les enquêteurs ont recueilli les dépositions des deux femmes après leur identification à partir de documents retrouvés sur les ordinateurs de l’accusé. Celles-ci n’avaient pas porté plainte, mais toutes deux affirment avoir été entraînées dans une relation sexuelle brutale avec Ramadan, l’une de novembre à décembre 2015 et l’autre en mars 2016.
« C’est d’un autre ordre qu’un viol physique, cela va au-delà […] il y a un viol moral »,a rapporté l’une de ces femmes, dont le témoignage a pu être consulté par l’AFP. « Il a une telle emprise sur vous, qu’on fait tout ce qu’il nous demande […]. Mais cette relation a été consentie, oui », explique-t-elle.
« Je lui demandais d’être plus doux, mais il me disait c’est de ta faute, tu le mérites […] et qu’il fallait obéir, ce que j’ai fait »,a ajouté l’autre.
Le Journal du Dimanche a déclaré que les procureurs estiment que les deux témoignages contenaient des preuves « sérieuses et concordantes » qui pourraient incriminer Ramadan. Ce dernier a été placé en détention en février 2018 et emprisonné pendant plus de neuf mois avant d’être libéré sous caution.
Par ailleurs, les autorités suisses enquêtent également sur lui après avoir reçu une plainte pour viol, tandis que deux autres plaintes pénales pour viol ont été déposées contre lui concernant des incidents survenus en mars 2018 et juillet 2019.
Ramadan a lancé la semaine dernière une offensive médiatique pour nier toutes les allégations qui l’incriminent, publiant un livre intitulé « Devoir de Vérité » et insistant sur le fait que toutes ses relations ont été consensuelles. Il était professeur d’études islamiques contemporaines à l’Université d’Oxford jusqu’à ce qu’il soit forcé de prendre congé lorsque les accusations de viol ont fait surface dans la foulée du mouvement « Me Too », à la fin 2017.
La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022