Accueil / Sport

Mondiaux d’athlétisme à Doha : l’enfer des marathoniennes

Temps de lecture

Les marathoniennes ont vécu un véritable cauchemar au Qatar. Les températures dépassaient les 32 °C (40° ressentis), le taux d’humidité était de 73 %. Sur les 70 athlètes engagés, 28 ont abandonné et deux n’ont même pas pris participé à l’épreuve longue de 42 195 km.

« C’est le marathon le plus dur de ma vie, ils n’auraient jamais dû donner le départ », a souligné la Croate Bojana Bjeljac, après s’être retirée de la course au 17e kilomètre.Avec un chrono de 2 h 32’43, la Kényane Ruth Chepngetich a remporté la médaille d’or à Doha. «J’ai couru avec ma tête, ce n’était pas simple, je me suis préparée dans une région chaude du Kenya», a expliqué l’athlète de 25 ans.

Athletiisme

Les risques pour la santé

Le corps d’un marathonien peut atteindreles 41 degrés après l’effort. Ce seuil représente une limite très dangereuse pour le corps humain puisqu’au-dessus de cette température, des perturbations majeures peuvent être induites, notammentau niveau neurologique. Ce dépassement peut se traduire par des malaises lorsque la température est trop élevée. Il y a donc un risque de perte de connaissance (coma) et éventuellement de décès.

Afin d’éviter ce problème, la fédération internationale d’Athlétisme a mis en place des mesures sécuritaires afin de limiter les dégâts. Les points d’eau ont été multipliés, des volontaires de la Croix-Rouge ont été postés au bout de chaque 200 m et une gélule a été prescrite aux participants permettant aux médecins de surveiller en temps réel leurs températures corporelles afin de les arrêter en cas d’alerte.

La polémiquesur le Mondial 2022 est à nouveau d’actualité

Le Championnat du monde d’Athlétisme ravive la polémique sur la chaleur et ses risques sur la santé des sportifs, alors que le pays s’apprête à accueillir la Coupe du monde de football de 2022. Ce mondial sera organisé pour la première fois en hiver, dans le souci de protéger la santédes joueurs.

Les 26 000 travailleurs chargés de la construction etde la rénovation des huit stades sélectionnés par le Qatar pour le mondial, ontété munis de « gilets de refroidissement » pouvant réduire la température corporelle de 15 degrés Celsius. Le Qatar affirme que la climatisation sera alimentée à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques. Cela permettra de refroidir à 18 °C les zones dédiéesaux supporters et à 20 °C le terrain de football.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tour du Faso : triomphe marocain lors de la première étape

Sport - Les cyclistes marocains ont pris le contrôle du podium lors de la première étape du 35e Tour du Faso

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

CAF Awards 2024 : 7 Marocains en lice pour les distinctions masculines

Sport - La CAF a révélé la liste des nommés pour les catégories masculines des CAF Awards, comptant sept nominations marocaines.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

Décès de Abdelaziz Berrada, ancien international marocain

Sport - Quelle triste nouvelle ! La FRMF a annoncé le décès de l’ancien international marocain Abdelaziz Berrada, à 35 ans.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

Agadir : Lancement des phases éliminatoires des Jeux universitaires arabes de plage

Sport - La troisième édition des Jeux universitaires arabes de plage a démarré ce jeudi à Agadir, rassemblant 160 étudiants de sept pays arabes.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Classement FIFA : le Maroc au 13è rang mondial

Sport - Le Maroc a progressé d'une place pour atteindre le 13e rang mondial dans le classement de la FIFA, publié ce jeudi.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Ziyech : entre gloire passée et crise actuelle

Sport - Hakim Ziyech traverse une période difficile puisque sa valeur marchande est passée de 50M en 2019 à 7M d'euros aujourd'hui.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?

Sport - Le gouvernement a mis un accent sur le secteur de l’éducation à travers un plan articule sur plusieurs axes.

Mbaye Gueye - 21 octobre 2024
Voir plus

Jeux Paralympiques (para-taekwondo) : médaille de bronze pour Ayoub Adouich

Sport - Le Marocain Ayoub Adouich a remporté la médaille de bronze en para-taekwondo (-63 kg, K44) aux Jeux paralympiques Paris 2024.

Rédaction LeBrief - 31 août 2024

Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc

Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Hamza Igamane, la nouvelle étoile du football européen

Sport - Hamza Igamane continue de faire sensation en Écosse et en Europe. Il s’est distingué lors du match spectaculaire contre Hibernian, en inscrivant un triplé mémorable.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Maroc-France : Nasser Larguet s’attend à un match «extrêmement équilibré»

Sport -Ancien directeur technique national du Maroc, Nasser Larguet estime que la rencontre Maroc-France sera extrêmement équilibrée.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

CAN 2023 : Alain Gouaméné, une légende du foot ivoirien

Afrique, Sport - Au sommaire de Radio Foot internationale direct à 17h10 Paris : CAN J-4 : le pays hôte part-il grand favori de la CAN 2023 ?

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire